Fils de chouans au pays de Châteaubriant (1831-1834) est le titre de l’ouvrage de René Bourrigault et Anne Legrais. Cet ouvrage, issu des recherches engagées par Treffieux Histoire et Patrimoine, a reçu l’appui de l’HIPPAC et notamment d’Anne Legrais qui connaît bien le territoire concerné.
La sortie du livre avait lieu à Treffieux, salle du temps libre. Une petite cinquantaine de passionnés d’Histoire étaient au rendez-vous, ce mercredi après-midi.
Les auteurs dévoilent un épisode méconnu de notre histoire locale et régionale. René Bourrigault et Anne Legrais menèrent leur enquête dans les archives communales, judiciaires, administratives et notariales. Un ouvrage illustré de 216 pages qui vous fera découvrir un épisode de la vie locale à travers un récit et des témoignages de l’époque qui se lisent comme un roman.
Les personnes qui désirent commander l’ouvrage peuvent remplir le bon de commande et l’adresser à l’Hippac.
Place de la Motte la guillotine est là
Avril 1832 la duchesse de Berry rentre en France pour provoquer un soulèvement contre le roi Louis-Philippe premier afin de placer son fils, le Duc de Bordeaux sur le trône. Ses lieutenants préparent un soulèvement général. Dans les campagnes du castelbriantais, Jean Terrien, dit Cœur de Lion, l’ancien chef de la chouannerie des années 1794 1796 du Pays de Châteaubriant mobilise surtout des jeunes qui ont refusé le service militaire. Le soulèvement échoue mais des violences sont commises appelées «la petite chouannerie ». À partir de faits précis les auteurs mènent l’enquête en suivant la démarche rigoureuse de la recherche historique. Combat politique ou délinquance de droit commun ? Héros où brigand ? Toujours est-il qu’à Châteaubriant le 29 janvier 1834, jour de marché sur la place de la Motte la guillotine est là.
Au foyer restaurant de Châteaubriant, l’assemblée générale annuelle de l’Hippac se tient le 13 janvier 2022 !
Visuel © Jean-François Mousseau.