Un tragique incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune de Loire-Auxence. Les faits se sont déroulés vers 1 h 30 du matin dans un pavillon situé au lieu-dit « Les Quatre Vents », dans le quartier de La Rouxière, commune déléguée de la commune nouvelle de Loire-Auxence à 13 km au nord-est d’Ancenis.
Une femme de 69 ans décède dans l’incendie
Malgré l’intervention rapide des secours et leurs efforts acharnés pour prodiguer les gestes de réanimation, une femme de 69 ans n’a malheureusement pas pu être sauvée. Son époux, âgé de 71 ans, a été légèrement blessé et transporté au Centre Hospitalier d’Ancenis-Saint-Géréon pour y recevoir des soins.
Face à l’ampleur de l’incendie, un important dispositif de secours a été déployé sur place. Pas moins de 24 sapeurs-pompiers ont été mobilisés avec des moyens conséquents : deux engins d’incendie, une grande échelle, une ambulance, un véhicule infirmier ainsi qu’un véhicule de soutien. L’intervention a été coordonnée par un chef de groupe, secondé par un officier spécialisé dans la recherche des causes d’incendie.
Les pompiers du SDIS44 sont parvenus à maîtriser le sinistre grâce à l’utilisation d’une lance à incendie. Sur place, plusieurs services sont également intervenus : la Gendarmerie Nationale pour sécuriser les lieux et mener l’enquête, un élu de permanence représentant la municipalité, les équipes d’Enedis pour gérer l’aspect électrique, ainsi que le service MUR (Médecine d’Urgence et de Réanimation).
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte de cet incendie qui a endeuillé la commune de Loire-Auxence.
Visuels d’illustration : SDIS44 Per Alan Hedelin