Grossesse : le premier autotest sanguin est sur le marché depuis peu.
Un laboratoire de Messac-Guipry, NG Biotech, situé entre Rennes et Redon (Ille-et-Vilaine) vient de commercialiser un autotest sanguin à faire chez soi. Ce test est plus fiable et plus hygiénique que les tests urinaire jusque là utilisés.
La HCG, ou hormone Chorionique Gonadotrope, est une hormone sécrétée par la femme enceinte. Elle est produite par le placenta, au tout début de la grossesse, quelques jours après la conception. Son taux augmente régulièrement au cours du trois premiers mois de la grossesse.
L’hormone de grossesse passe d’abord dans le sang
L’hormone hCG passe dans le sang et dans tout l’organisme, notamment dans les urines. Une grossesse se détecte ainsi via un test urinaire ou un test sanguin quantitatif qui se fait habituellement en laboratoire.
Le dosage de l’hCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu’un test urinaire et il est plus fiable. En effet, l’hCG est détectable dans le sang entre le 6ème et le 9ème jour qui suit l’ovulation si l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus.
Les progrès en biologie permettent une détection plus fiable et précoce de l’HCG dans le sang et les urines. Désormais une femme peut savoir très tôt « si elle est enceinte » bien avant un éventuel retard des règles.
Un test utilisant du sang, l’échantillon de référence, désormais disponible pour un usage domestique.
Une détection précoce de la grossesse
Pas de manipulation d’urine non hygiénique. Il s’agit d’un appareil de test unique, spécialement conçu et largement testé pour l’utilisateur non professionnel.
Le laboratoire breton promet :
« NG PRECISION+ révolutionne le monde des tests de grossesse en permettant un diagnostic fiable et immédiat. Le test peut être effectué n’importe quand, n’importe où et son utilisation est pratique et hygiénique. A partir d’une seule goutte de sang vous pouvez avoir un résultat en 5 minutes. »
Visuel : Biotech.