Une nouvelle liaison cyclable entre Vallons-de-l’Erdre et Candé : les travaux débutent le 12 septembre 2022.
Les amateurs de deux-roues emprunteront d’ici quelques semaines 12,5 km d’itinéraires cyclables supplémentaires
L’itinéraire cyclable réalisé en 2009, et rénové en 2019, entre Carquefou et Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-La-Jaille), jusqu’à Candé dans le Maine-et-Loire s’enrichit d’une section d’une longueur de 12,5 km supplémentaires.
Les travaux débutent dès le 12 septembre pour un premier tronçon de 4 km à partir de Vallons-de-l’Erdre.
Ces travaux d’un montant de 810 000 € durent environ deux mois. Ils seront réalisés en lien avec les exploitants agricoles locaux pour maintenir l’accès aux engins agricoles.
De la métropole nantaise jusqu’au Maine-et-Loire à vélo
Une voie verte permet déjà aux cyclistes de rallier Saint-Mars-la-Jaille depuis la métropole nantaise. Cela se fait dans de bonnes conditions de sécurité, et ceci sur un linéaire total de 36 km. Le maillage en voies cyclable de la Loire-Atlantique s’agrandit de semaine en semaine.
Ce nouvel itinéraire de 12,5 km, dont 11,4 km réalisés sur l’ancienne voie ferrée, prolonge la voie verte. Celle-ci relie Carquefou à Saint-Mars-La-Jaille depuis 2009. Objectif : créer une liaison cyclable sécurisée pour encourager les déplacements à vélos quotidiens entre les différentes communes.
Des exploitants agricoles locaux utilisent cette voie pour leurs travail. Un travail de concertation en amont a permis le partage apaisé entre plusieurs usages (cycliste, piétons, équestre et agricole). Les aménagements seront servira à différents utilisateurs, notamment par des vélos et par des engins agricoles.
Le revêtement de cette voie verte sera un enrobé qui constitue aujourd’hui la meilleure solution en termes de bilan carbone et facilite à la fois son entretien et un meilleur roulement pour les cyclistes.
Le coût total de cette opération est aux alentours de 2,6 M€.