Loire-AtlantiqueNantesTransports

Une nouvelle génération de tramways à Nantes

On connait à présent le nouveau design des tramways qui seront en circulation dès 2022

Une nouvelle génération de tramways à Nantes sera mis en place dès 2022. Les futures rames vont permettre de renouveler la moitié des tramways. En remplaçant 46 rames Alstom qui arrivent en fin de vie.  Les nouvelles rames accueilleront 20 % de voyageurs supplémentaires. Un point particulier est mis sur l’accessibilité voyageurs. Notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite. Ce nouveau matériel sera en circulation sur les extensions du réseau de tramway à venir.

Cet investissement estimé à 234 M€ TTC complète l’achat des « Urbanway », 80 nouveaux bus articulés et motorisés au gaz naturel pour véhicules (GNV), tous livrés en août 2017. Mais aussi l’arrivée prochaine à l’automne 2019 de 22 nouveaux e-Busway de 24m, 100 % électriques.

1985, 2000, 2012… 2019 : Nantes Métropole présente les nouveaux tramways qui sillonneront le territoire à partir de 2022

Depuis plus de 30 ans, Nantes a une longueur d’avance en matière de transports en commun. Une  4e génération de tramways. Ces nouveaux tramways innovants seront plus longs que ceux utilisés actuellement sur le réseau. Ils permettront ainsi d’accueillir au moins 20 % de personnes supplémentaires par rame. Soit plus de 300 personnes. Ceux-ci seront 100 % accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Ils viendront accompagner les extensions du réseau de tramway à venir.

Plus spacieux, ergonomique, lumineux et ouvert sur la ville, ce nouveau tramway marque une étape majeure dans l’histoire des transports en commun de Nantes Métropole. Le design de ces tramways, conçu par l’agence de design RCP (Régine Charvet Pello). Et sur la base d’un carnet d’attentes d’un groupe de citoyens. Il fait partie intégrante du cahier des charges de l’appel d’offre, lancé début 2019. 61 nouvelles rames seront mises en service par étapes à partir de 2022.

Première ville de France à réintroduire le tramway en 1985,…

…la Métropole nantaise compte aujourd’hui 91 rames de tramway et elle a fait le choix d’acquérir 61 nouvelles rames de tramway. Elles seront en service par étape à partir de 2022. Cette acquisition contribuera à l’atteinte de l’objectif de Nantes Métropole. Faire évoluer la part modale des transports collectifs de 15 % à 16 % à l’horizon 2030 (Plan de Déplacements Urbains 2018-2027).

Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes.« Le tramway fait partie de l’histoire de Nantes et de son identité. Il sillonne la ville depuis plus de 30 ans. Pionnière en matière de transports urbains, c’est de cette ville que vient l’innovation en matière de mobilités. Cette flotte de nouveaux tramways au design contemporain est non seulement un événement mais aussi une promesse d’accessibilité pour tous, d’un meilleur confort, d’une augmentation de la capacité d’accueil et d’une extension du réseau sur la Métropole. Je tiens à saluer la démarche de dialogue citoyen qui m’est chère : en 2022, les habitants de la Métropole monteront à bord d’un nouveau tramway dont le design aura été pensé pour et avec eux et les agents concernés. »

Le design des futurs tramways conçu avec un groupe de citoyens

Cinq ateliers animés par l’agence Sensipode entre juin et septembre 2018 permettent de donner un avis citoyen. Le design intérieur et extérieur, les fonctionnalités, le mobilier, les couleurs et matériaux du tramway de demain,  on été testés. Après une réflexion sur la base de ces rencontres, un carnet d’attentes citoyennes a été transmis à l’agence de design RCP (Régine Charvet Pello) qui a défini et présenté deux concepts au groupe citoyen. Un avis citoyen final a été présenté à Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole aux déplacements et transports publics et Pascal Bolo, président de la Semitan.

Un nouveau design choisi

Aujourd’hui, le design des futurs tramways a été choisi par la métropole. Il fait partie intégrante du cahier des charges pour l’acquisition des nouveaux tramways. Il appartiendra aux candidats de proposer des solutions adaptées pour s’en approcher au mieux. Ainsi l’image réelle du futur tramway ne sera connue qu’après sa conception par l’industriel qui aura été retenu.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page