Châteaubriant

Super Papa à Émeraude Cinémas Châteaubriant

Un film drôle à voir à l'occasion des vacances. Super Papa, raconte l'histoire d'un père à côté de la plaque et maladroit (Ahmed Sylla) qui se voit accorder la garde de son enfant (Ismaël Bangoura), sous la surveillance de sa grand-mère (Zabou Breitman).

Super Papa à Émeraude Cinémas Châteaubriant.

Pour les 8 ans de son fils Gaby, Tom, lui offre sans le vouloir un livre… qui ne contient que des pages blanches. Super Papa à Émeraude Cinémas Châteaubriant.

Les horaires des séances à Émeraude Cinémas Châteaubriant du mercredi 7 au mardi 13 août 2024.

Devant la déception de Gaby et pour ne pas perdre la face, Tom prétend qu’il s’agit d’un livre magique : il suffit d’y écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. Voilà comment, totalement dépassé, Tom va tout mettre en œuvre pour exaucer les rêves de son fils, même les plus fous !

Super Papa : Naissance du projet

C’est le père de Léa Lando qui a inventé cette histoire de livre magique dans lequel il suffit d’écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. La cinéaste, qui signe pour l’occasion son premier long après avoir réalisé le court métrage Smile en 2022, explique : « Mon père est artiste, très tête en l’air et vit aux USA depuis 30 ans. Avec sa 3ème femme, il a eu mon petit frère Elie en 2001 à qui il apprenait à parler français. Un jour, mon père voit sur un étal aux USA le livre du Petit Prince. Il l’achète et l’offre à Elie, alors âgé de 6 ou 7 ans, en lui disant que c’est un incontournable en France. »

Ismaël Bangoura dans Super Papa.

« Malheureusement, il ne s’agissait pas du roman de Saint-Exupéry mais d’un simple bloc-notes à l’effigie du Petit Prince. Pour ne pas perdre la face, mon père a alors prétendu que le livre était magique et que mon frère n’avait qu’à écrire des questions, le soir avant de se coucher, dans le cahier et que le Petit Prince y répondrait dans la nuit. Chaque matin, Elie découvrait les réponses à ses questions ainsi que des dessins mais a vite compris que c’est mon père qui se prêtait à cet exercice. J’ai toujours trouvé cette anecdote très tendre et finalement idéale à raconter au cinéma. »

« Je n’ai fait que rendre l’histoire un peu plus « cinématographique » mais la trame reste la même. La principale différence ? Le petit garçon du film ne se voit pas proposé d’écrire des questions dans le « cahier magique » mais des rêves qu’il aimerait voir se réaliser. »

Qui pour Gaby ?

Pour trouver l’interprète de Gaby, le fils d’Ahmed Sylla, Léa Lando et la directrice de casting Julie David ont lancé un appel au casting où 80 petits garçons métis se sont présentés. La cinéaste se rappelle : « Une vingtaine a été présélectionnée. Ça a été très difficile car j’ai une tendresse particulière pour les enfants et je trouvais qu’ils avaient tous quelque chose de très touchant. »

« Mais quand Ismaël est entré dans la pièce et que nous avons discuté ensemble, ça a été comme une évidence. J’ai eu un coup de cœur immense pour ce petit garçon qui a un talent incroyable. Il est généreux, travailleur, passionné et rêve d’être comédien et de jouer un jour dans un Marvel ! »

Visuels : SND

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page