Soutien aux journalistes de Presse-Océan.
Le 21 octobre 2022, la rédaction de Presse Océan, réunie en assemblée générale, a voté une motion de défiance contre la direction du journal. Au total, 25 journalistes, sur les 30 présents, se sont prononcés en faveur de cette motion.
Ils ont validé ce choix au lendemain de la démission d’un jeune journaliste embauché au 1er septembre 2022, « évènement qui illustre le climat délétère régnant au sein de la rédaction et l’absence d’accompagnement. Une goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien rempli : sur les derniers arrêts maladie, 13 sont directement liés aux conditions de travail ».
Le mal-être au travail
Lors de cette assemblée générale, « les journalistes ont évoqué leur mal-être au travail, une pression sans cesse anxiogène, la perte de sens du métier. A titre d’exemple, durant l’été, de jeunes confrères en stage ont été mis en difficulté et ont fait part d’une souffrance au travail, situation qui s’est notamment soldée par un arrêt maladie ».
Les journalistes mettent « en cause notamment, un management défaillant débouchant sur un sentiment d’abandon et de mépris. En dépit du diagnostic de crise posé au printemps dernier, aucun soutien n’a été apporté en cette rentrée délicate, tant pour accompagner la rédaction en chef que la rédaction alors que les arrêts maladie ne cessent de croître. La rédaction souffre également de l’absence de perspective sur les emplois, vivant dans la crainte constante de voir les effectifs baisser ».
Le Club de la Presse Nantes Atlantique tient à apporter son soutien entier aux journalistes de Presse Océan et à leur travail, pour une information locale pluraliste et libre.
Le conseil d’administration du Club de la Presse Nantes Atlantique