Après 13 années à la tête du Voyage à Nantes, Jean Blaise a annoncé son départ en retraite le 31 décembre prochain. À l’issue d’un processus de recrutement lancé par le VAN, et à l’unanimité du jury, Sophie Lévy, directrice du Musée d’arts de Nantes depuis sa réouverture en juin 2017, vient d’être retenue pour assurer les fonctions de directrice générale du VAN à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Des femmes à la tête de la culture
« Sophie Lévy est une professionnelle reconnue, au parcours singulier, très à l’écoute de la ville dont elle a su saisir l’âme et le pouls depuis son arrivée à Nantes en 2017. Nul doute qu’elle saura mettre ses compétences et ses qualités nombreuses, sa grande expertise et son immense curiosité au service du Voyage à Nantes pour qu’il continue à faire battre le cœur de notre Ville, pétiller les yeux des habitants et des visiteurs, bousculer et interroger sur notre monde et son avenir » souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
En mai dernier, à l’occasion de la présentation de la programmation estivale 2024 du VAN à la presse, Johanna Rolland et Jean Blaise avaient annoncé que ce dernier ferait valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année 2024. Depuis, un processus de recrutement a été engagé qui a débouché sur la tenue d’un jury le mardi 27 août dernier. « Le jury, parmi des candidatures de très haut niveau, nationales et internationales, a décidé, à l’unanimité, de retenir celle de Sophie Lévy, sa nomination sera présentée à l’approbation du CA du VAN le 15 novembre prochain » a indiqué Johanna Rolland qui précise « elle aura la charge d’écrire un nouveau chapitre de cette magnifique aventure du VAN, qui est tellement emblématique de notre belle ville. »
Venant du LAM, musée de la métropole lilloise, et dans la lignée des grands directeurs et directrices historiques, Sophie Lévy a engagé un projet ambitieux et exigeant pour le Musée d’arts de Nantes, devenu un établissement de premier plan au niveau national. Le musée a attiré un public toujours plus nombreux dont l’un des plus beaux exemples est le succès de l’exposition « Hyper sensible » en 2023 qui avec 256 000 visiteurs a connu un record de fréquentation pour une exposition hors Paris.
« Avec le recrutement d’une nouvelle directrice à la tête du Voyage à Nantes, qui suit ceux annoncés avant l’été*, la vie culturelle et artistique nantaise continue de se renouveler et de se réinventer, confirmant la vitalité de Nantes et de sa Métropole en la matière » s’est réjouie Johanna Rolland, à l’issue du jury.
* Cette nomination intervient après celles d’Alexandra Lacroix à l’ANO (Angers Nantes Opéra) et d’Alexandra
Müller au Musée Jules Verne et à la future Cité des Imaginaires – grand Musée Jules Verne mais aussi de
Laurent Decès à Stéréolux.
Visuel de Une ©T.Mezerette-Nantes-Métropole