Châteaubriant

Sophie Binet à la commémoration du 83ᵉ anniversaire des fusillés de Châteaubriant

Chaque année, à l'automne, les Castelbriantais se souviennent de l'exaction nazie contre 27 hommes épris de liberté.

Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) sera à Châteaubriant dimanche 20 octobre prochain à l’occasion de la commémoration du 83ᵉ anniversaire de la fusillade par les nazis de 27 hommes dans la carrière de Fusillés.

Commémoration de Châteaubriant, dimanche 20 octobre 2024.

Cette année, un accent particulier sera mis sur les droits des femmes, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l’amendement Grenier qui permit d’inscrire dans la loi le droit de vote et d’éligibilité des femmes.

Le programme du week-end

Vendredi 18 octobre 2024, à Nantes, à 17 h 45, Monument aux 50 Otages. Veillée du souvenir, évocation artistique par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs : Claudine Merceron, Élodie Retière, Lili Henry, Pascal Gillet, allocution de Christian Retailleau, président du Comité départemental.

Sophie Binet à la commémoration du 83ᵉ anniversaire des fusillés de Châteaubriant

À Châteaubriant, samedi 19 octobre à 14 h 30, stèle du camp de Choisel, rue Guy Moquet, un  hommage à Léoncie et Eugène Kérivel et à tous les internés, rendu par Maryse Veny-Timbaud et Jean-Luc Le Drenn suivi à 15 h 30, dans la cour du Château d’un hommage aux 27 fusillés.

Allocution de Serge Adry, président du comité local du souvenir et à 17h, au Musée de la Résistance : vernissage de l’exposition temporaire « Libérer et refonder la France 1943-1945 »

Dimanche 20 octobre 2024, à 10 h, La Blisière, Juigné-des-Moutiers, hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941.

A 13 h 30, rond-point Fernand Grenier, une allocution de Nicolas Bonnefoix, puis, départ du cortège vers la carrière des Fusillés, route de Laval, suivi de la cérémonie officielle.

Sophie Binet à la commémoration du 83ᵉ anniversaire des fusillés de Châteaubriant

Lors de cette commémoration, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, interviendra.  La cérémonie se conclura sur une évocation théâtrale par le Théâtre des Oiseaux.

Pour le Part Communiste : Le contexte politique que nous traversons, avec une extrême-droite qui sort renforcée des élections législatives, donne une importance singulière à cette cérémonie. En Europe, et en France désormais, les héritiers des nazis sont, aujourd’hui, en capacité de peser dans les décisions politiques, de distiller leurs haines dans nos vies. La cérémonie d’hommage à nos camarades doit être une occasion d’alerter sur le risque de bégaiement de l’Histoire et de rappeler que la haine, la xénophobie, le racisme ne peuvent, en aucun cas, être une réponse à la colère légitime qui s’exprime face à la misère sociale créée depuis des décennies par les politiques ultra-libérales mises en place par des gouvernements au service du capital. C’est aussi l’occasion de redonner espoirs et perspectives en mettant la lumière sur le programme du Conseil National de la Résistance, les Jours heureux, véritable programme progressiste pensé et en partie mis en œuvre par nos camarades résistant.es. Il constitue encore aujourd’hui les piliers de notre modèle social malgré les nombreuses attaques capitalistes dont il a fait l’objet depuis 80 ans.

Aussi, pour nos camarades fusillés pour leurs idéaux, et pour toutes celles et ceux qui poursuivent leurs combats, nous vous attendons nombreux.ses le dimanche 20 octobre 2024, à Châteaubriant.

Mardi 22 octobre à 10 h, cérémonies officielles devant le Monument aux 50 Otages et à la Résistance, au stand de tir du Bêle puis au cimetière de la Chauvinière.

Visuels © Alain Moreau.

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page