Afin de faire un point d’étape de la mise en œuvre du plan d’actions global de requalification du quartier de la Trébale initié le 12 juillet 2024, le préfet de la région pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze a présidé ce jour, une réunion à la sous-préfecture de Saint-Nazaire en présence de M. Jean-Luc Séchet, adjoint au maire de Saint-Nazaire, de Mme Noëlle Rubeaud, adjointe de quartier et de M. Ivan Foulquier, conseiller du maire et s’est par la suite rendu sur une opération de contrôle de police sur le quartier susvisé.
25 opérations de police conduites sur ce terrain
Cette réunion fait suite à celles déjà organisées les 12 juillet et 21 août 2024 dans le même format.
Le plan d’actions, issu des échanges avec tous les acteurs concernés et mis en place dès la mi-juillet, s’articule autour des cinq axes suivants comprenant 19 sous-actions :
1. accompagner le chantier de rénovation du quartier pour tenir le calendrier des travaux (accompagnement des entreprises, pose de caméras, réalisation d’un diagnostic de sûreté, installation de bornes escamotables, amélioration de l’éclairage public…) ;
2. réaliser les aménagements et travaux provisoires pour rendre le quartier plus agréable (nettoyage régulier du quartier, installation de locaux à poubelles fermés…) ;
3. maintenir l’intensité et la diversité des contrôles pour lutter contre les points de deal ;
4. soutenir les commerçants afin de consolider le futur centre commercial (sécurisation de l’ouverture et de la fermeture) ;
5. actualiser la convention de partenariat avec la ville, les bailleurs sociaux, le parquet et l’État pour renforcer la sécurité et la tranquillité des résidents du parc locatif social.
–→ 16 sous-actions ont déjà été réalisées et 3 sont en cours.
–→ Pour ce qui concerne plus spécifiquement la lutte contre les points de deal, les opérations de sécurisation par les services locaux avec l’appui des forces de police de Nantes et de la CRS 82 se sont poursuivies et multipliées.
Ainsi :
– 25 opérations de police (OCC) ont été conduites sur ce secteur ;
– 22 AFD stupéfiants ont été dressées à l’encontre d’acheteurs ;
– 16 dealers ont été interpellés puis placés en garde à vue ;
– 13 opérations de contrôles d’identité autorisées sur réquisitions de Mme la Procureure de la République de Saint-Nazaire ont été menées sur le terrain ;
– la poursuite d’investigations sous le contrôle de l’autorité judiciaire, qui ont permis la mise en œuvre d’interpellations ciblées ;
– des visites régulières de parties communes des immeubles d’habitation ont également été conduites garantissant une meilleure visibilité auprès de la population et une déstabilisation des trafics. 32 sachets de résine de cannabis et 12 cocottes de cocaïne ont été retrouvées à ces occasions.
– et des prises de contact régulières avec les commerçants et professionnels de santé de ce secteur sont effectuées.
→ Enfin, une réunion de quartier, à l’initiative de la ville de Saint-Nazaire a été organisée le 4 septembre 2024 en présence des représentants de la ville, du sous-préfet de Saint-Nazaire et des forces de l’ordre afin de faire le point sur le projet d’aménagement du quartier et notamment du centre commercial.
Les résultats d’ores et déjà obtenus démontrent la mobilisation pleine et entière de tous les acteurs afin de sécuriser et requalifier le quartier sensible de la Trébale à Saint-Nazaire.
L’ensemble des axes du plan d’actions continuera d’être mis en œuvre avec la même intensité et associant des renforts départementaux.