Ce service, gratuit, accueille les cyclistes du samedi 27 juin au dimanche 30 août 2020. Pont de Saint-Nazaire : la navette à vélos ouverte pour l’été.
A partir du samedi 27 juin, le Département va remettre en service sa navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire pour la saison estivale.
Cette navette permet aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins.
L’objectif étant de faciliter le passage du pont de Saint-Nazaire et la connexion aux itinéraires cyclables « La Loire à vélo », « La Vélodyssée » et « Vélocéan ».
En raison des règles sanitaires, le nombre de personnes pouvant embarquer à bord en même temps va être réduit cette année. A noter : le port du masque est obligatoire. Le chargement et le déchargement des équipements devront se faire par les usagers.
Une remorque est en effet disponible pour charger les vélos. Les tandems et cargocycles ne peuvent pas être pris en charge. Les bagages, les sièges enfant et les remorques sont admis.
Neuf allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin
Deux arrêts sont desservis par neuf allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.
Saint-Nazaire, bd des Apprentis : départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.
Saint-Brévin, place Bougainville : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h.
Renseignements au 02 51 82 62 62.
Un plan d’actions pour la « Loire-Atlantique à vélo »
Le Département a défini un plan d’actions « Loire-Atlantique à vélo ». Celui-ci doit répondre à trois grands enjeux.
Favoriser l’usage du vélo sous toutes ses formes (déplacements utilitaires, touristiques, sportifs ou de loisirs) par des actions éducatives et incitatives.
Partager l’ambition « Loire-Atlantique à vélo » avec l’ensemble des acteurs impliqués pour en faire un véritable projet de territoire partagé.
Poursuivre l’aménagement et l’équipement du réseau cyclable départemental à travers une programmation pluriannuelle 2017-2027 et des aides aux projets des territoires.
Les quatre ambitions du Département
Le plan d’actions « Loire-Atlantique à vélo » s’articule autour de quatre ambitions qui reprennent un total de 15 actions.
Créer les conditions favorables à l’usage du vélo en Loire-Atlantique
Le schéma d’itinéraires départementaux 2017-2027 prévoit de porter le réseau cyclable de 400 à 770 km, moyennant un investissement de 27 M€. La Loire-Atlantique va par ailleurs mener des actions de sécurisation du réseau, en faveur de son entretien et d’une meilleure lisibilité. Il proposera également un accompagnement technique et financier des territoires. Il entreprendra une action spécifique pour le développement des services aux usagers.
Le Département, une collectivité engagée en faveur du vélo
Dans une logique d’exemplarité, le Département favorise la pratique du vélo par ses agents et les usagers de ses services. Il s’agira, par exemple, de compléter la flotte de vélos en libre-service pour
ses agents et d’évaluer les besoins en stationnement. Une réflexion sur la place du vélo, en termes de circulation, d’accessibilité,
accompagnera tous les nouveaux projets du Département.
Favoriser l’usage du vélo en Loire-Atlantique
Le Département incite à la pratique du vélo sous toutes ses formes. Il peut notamment intervenir auprès des plus jeunes à travers ses services d’éducation, de la jeunesse et de sécurité routière. Le Département peut également mener des actions de prévention, de maintien de l’autonomie et d’inclusion sociale auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou en situation de précarité.
Développer et animer un réseau d’acteurs à l’échelle départementale
Le Département veut fédérer l’ensemble des acteurs du vélo pour partager un projet de territoire commun. Et ainsi coordonner les différentes actions menées, échanger sur les principes d’aménagement de signalisation ainsi que pour structurer les outils de communication.
Pont de Saint-Nazaire : la navette à vélos ouverte pour l’été loire-atlantique.fr/velo