Nozay

Les « Ogres de Barback » à La Grigonnais

L'offre culturelle du coté de Nozay s'étoffe d'un nouvel élément à la rentrée de septembre. La venue des Ogres de Barback à La Grigonnais.

Une volonté de développer la culture en lien avec la participation citoyenne, à la programmation des Ogres de Barback à La Grigonnais, du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024. 

Le comité Culture de la Grigonnais a un an

Il y a un an, la commune de La Grigonnais lançait son comité culture. Celui-ci regroupe des élu.e.s et des bénévoles associatifs. Il a pour objectif de compléter l’offre culturelle sur la commune, en complément des propositions existantes (associations, communauté de communes).

Dès les premières réunions, des propositions ont fusé : spectacle de fin d’année pour les enfants, rencontre festive des associations, …. Puis vient l’idée de faire venir les Ogres de Barback avec leur spectacle « Pitt Ocha » qui fête ses vingt ans également.

Les « Ogres de Barback » à La Grigonnais

C’est bel et bien un événement de grande ampleur qui va rayonner bien au de la de La Grigonnais.  La venue des « Ogres de Barback » et leur spectacle « Pitt Ocha», à la Grigonnais est prévue du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024. Nul doute que le comité Culture a visé juste pour leur premier spectacle d’envergure.

Les ogres de Barback à la Grigonnais
photo Fabien Espinasse

Cette animation est portée par un collectif d’associations locales, ancrées au territoire, dont l’Amicale laïque, le Comité des fêtes, les Saltimbanques, la Compagnie d’En Face, la SMHA, la Charpenterie, le collectif FIP et la Compagnie du Lieu-dit. La Communauté de communes de Nozay ainsi que la Commune de la Grigonnais sont parties prenantes et soutiennent, ainsi, ce projet.

Les représentations auront lieu sous chapiteau près de la mairie de La Grigonnais, sur l’ancien terrain de foot de la cure.

Une approche culturelle aussi pour les scolaires

En parallèle des séances dites « tout public », deux séances « scolaires » accueilleront 12 des 13 écoles du territoire intercommunal pour une version un peu plus courte (50 mn au lieu d’1 h 50).

Un livret pédagogique permettra aux professeur.e.s des écoles qui le souhaitent de préparer leur venue.

Qui sont les Ogres de Barback ?

Les « Ogres de Barback », composés de cinq frères et sœurs, viennent de fêter les 20 ans de « Pitt Ocha ». Ils multiplient, de ce fait, leurs projets, sans jamais trahir leurs valeurs et engagements.

Pour la première fois, les Ogres emmènent Pitt Ocha en tournée [accompagnés de la comédienne Manon Andersen], sous leur propre chapiteau, pour célébrer ses 20 ans ! Ce sont les chansons, et la dimension de véritable voyage musical qu’elles portent, qui sont la matière première et principale du spectacle. Mais celles-ci s’entrelacent, de-ci de-là, avec de la comédie et des clins d’œil à des numéros de cirque traditionnel. Des jeux d’ombres, des mimes, des marionnettes, des nuages et même un orage habillent un univers qui s’autorise parfois un certain onirisme. La poésie s’invite tout au long du spectacle.

Ce groupe, qui a voyagé à travers la France entière et le monde, jongle avec des musiques et des chansons dans un spectacle musical qui revêt certains aspects du cirque traditionnel.

Le public se laisse entraîner dans un univers fait d’aventures et de rencontres dans un véritable tourbillon visuel et sonore. C’est sur leur terrain favori, la scène, et en se produisant sous chapiteau partout et sous de multiples formes, qu’ils ont su fidéliser un aussi large public.

Informations utiles

Séances tout Public, les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre à 15h et à 20h et le dimanche 29 à 15h. Prix des places : adultes : 32 €, enfants 19 €. Vente de la billetterie via « billetweb.fr » à l’adresse suivante : https://www.billetweb.fr/pitt-ocha-les-ogres-de-barback

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page