Le CHU de Nantes améliore le parcours patient de son Unité Médico-Chirurgicale ambulatoire. Cette organisation innovante permet de développer la prise en charge ambulatoire pour l’ensemble des 18 spécialités présentes sur le site Laennec et de repenser les parcours de soins au bénéfice des patients.
Une organisation des soins innovante
La nouvelle extension de l’UMCA repose sur la création d’un circuit assis relocalisé au rez-de-chaussée de l’hôpital Laennec. Elle a pour objectif de simplifier le parcours patient et d’augmenter sa capacité de prise en charge de +30%. Complétée en mai dernier par la création d’un salon préopératoire et post opératoire, cette nouvelle unité permet également d’explorer de nouveaux terrains d’expérimentation au bénéfice des patients et s’inscrit à ce titre, dans la trajectoire de la nouvelle organisation des soins vers l’Île de Nantes.
Le développement de parcours sur-mesure pour les 18 spécialités
Ce projet collaboratif a impliqué les professionnels de 18 spécialités. Il permet aujourd’hui aux patients de passer moins de temps à l’hôpital. Ce sont 3 nouveaux circuits : assis, allongé ou debout. Cela développe l’ambulatoire par rapport à l’hospitalisation conventionnelle. A titre d’exemple, en chirurgie ou en gérontologie, allonger un patient qui n’a pas vocation à l’être peut-être inadapté. En revanche, le maintenir assis peut se révéler bénéfique.
Des parcours pensés collectivement
Le développement de ce projet est avant tout un travail collectif des professionnels. Une dizaine de personnes en formation pour agrandir l’équipe. Le fait de penser les parcours collectivement permet d’améliorer la prise en charge des patients et de permettre à l’ensemble des équipes de tirer des bénéfices de cette nouvelle organisation : « Nous sommes très heureux d’avoir porté ce projet ambitieux qui permet d’agrandir notre équipe de professionnels médicaux et paramédicaux. C’est l’aboutissement du travail et d’une réflexion collective médico-soignante pour simplifier et optimiser les parcours patients, grâce à l’adaptation des professionnel(le)s. » rappelle Pr Hadjadj, responsable médical de l’unité médico-chirurgicale ambulatoire.