Samedi 21 septembre, le centre-centre-ville d’Ancenis-Saint-Géréon s’anime et présente la saison culturelle 2024-2025 de Quartier Libre. Ce week-end coïncide avec les Journées Européennes du Patrimoine (JEP)
16 h au jardin du logis Renaissance (Château d’Ancenis-Saint-Géréon)
Chantal – Hommage à Johnny
› Zutano BaZar / Théâtre de rue
Chantal adore la bière, le cuir et surtout Johnny, au point que son garage est rempli de bibelots à son effigie. Elle décide, non sans quelques remords, d’organiser une brocante pour s’en débarrasser. Elle y exhibe ses reliques, danse et chante sur les tubes de l’artiste. Elle délivre des anecdotes concernant l’homme qui se cachait derrière la star. Et quand elle parle de lui, elle nous parle aussi un peu d’elle.
17 h au jardin du logis Renaissance (Château d’Ancenis-Saint-Géréon)
Molokoye › Pypo Production / Fanfare créole
Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des Outre‑mer depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa haïtien, croisent le séga et le maloya de l’île de la Réunion et de l’île Maurice.
Samedi & dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 au logis Renaissance (Château d’Ancenis-Saint-Géréon)
Exposition : Ancenis-Saint-Géréon déclare sa flamme
Dimanche 22 septembre – Quartier Rohan
11 h 30 à la chapelle des Ursulines
Garçons s’il vous plait ! Chanson de proximité à la carte › Picnic Prod.
Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au coeur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.
Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.
Les bénévoles de l’Association Culturelle d’Ancenis vous proposera de partager un verre pendant le spectacle!
14 h 30 au jardin des Ursulines
En Dérangement Théâtre de rue › Cie du petit Monsieur
En dérangement ou quelques variations pour une cabine téléphonique, Comment un geste simple – passer un coup de fil – se transforme en calvaire pour un malheureux petit cadre. Décidément, pas facile la communication de nos jours ! Imperturbable, silencieux et obstiné, le Petit Monsieur tente d’incroyables ruses acrobatiques pour parvenir au combiné tant convoité. Spectacle, muet, burlesque et tout public.
15 h 15 au jardin du monument aux souvenirs (derrière le Théâtre Quartier libre)
Culbuto Cirque acrobatique › Cie Mauvais Coton
Un acrobate cravaté se joue de l’apesanteur. Ça tangue, ça chavire, ça se renverse. Son Culbuto en plein air s’amuse à tenir, coûte que coûte, pour la beauté du geste et l’amour de l’instable (et de l’impossible !).
16 h au jardin des Ursulines
Deux secondes ! Théâtre de rue › Cie du petit Monsieur
Après ses déboires, avec une cabine téléphonique, le Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes.
Que contiendrait aujourd’hui la boîte de Pandore, si ce n’est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien ? Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois. Paul Durand, toujours coincé dans son costumes trois pièces, va l’apprendre à ses dépens…
17 h hall du Théâtre Quartier Libre
Garçons s’il vous plait ! Chanson de proximité à la carte › Picnic Prod
Après leur intervention à la chapelle des Ursulines, le trio se baladera au cœur du public dans le hall du théâtre muni d’une ardoise de chansons à la demande.
18 h 15 parvis du Théâtre Quartier Libre
Starship Groovers Fanfare dansée › Mouv’n’Brass
Cinq énergumènes, mi-hommes, mi-robots, mi-danseurs, mi-musiciens, vous proposent un spectacle à 360°. Alliant musique et danse, Mouv’n’Brass, la fanfare vitaminée, est guidée par une unique boussole : l’énergie d’un public en fête.