Nantes

La ligne 2 du Tramway de nouveau accessible

Visite de rentrée et de la fin des chantiers qui émaillent la ville en été. S'ils semblent embêter les habitants, c'est une amélioration indéniable des conditions de vie des usagers.

La ligne 2 du Tramway de nouveau accessible dès le lundi 2 septembre 2024. La ligne a été rénovée sur deux étés. 840 mètres en 2023 et autant cette année, soit 3 280 mètres de rail remplacés. Autant profiter des travaux pour améliorer également la ligne 2. Deux courbes situées à Saint-Félix et à Santos Dumont sont réaménagées et des graisseurs installés le long de la voie afin d’amoindrir le crissement des roues des rames.

La ligne 2 du Tramway de nouveau accessible
Gildas Salaün, Cécile Bir, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et Pascal Bolo, président de la Semitan © Alain Moreau.

« Cet été, pas moins d’une centaine de chantiers ont pu être menés pour un montant de 48 millions d’euros. Nous cherchons systématiquement à organiser une majeure partie des chantiers de rénovation des réseaux et de voirie pendant l’été pour limiter leurs impacts pour les habitantes et les habitants de la Métropole. » déclare Johanna Rolland, lors de la visite de fin de chantier ce début de semaine.

La ligne 2 du tramway rouvre le lundi 2 septembre

La Semitan pilotait pour le compte de la Métropole la rénovation de la plateforme et des rails de la ligne 2 de tramway, afin de garantir son niveau d’exploitation. La seconde et dernière phase de ce chantier, qui a coûté au total 19,5 M€, se termine début septembre afin que la ligne 2 soit opérationnelle pour la rentrée.

La ligne 2 du tramway connaît un grand succès auprès des usagers, avec la circulation d’en moyenne 420 tramways par jour en semaine. Des travaux se sont déroulés du 23 juin au 1ᵉʳ septembre pour la rénovation de la plateforme et le changement des rails entre Place du Cirque et Pont St-Mihiel, pour la première fois depuis 1992.

Les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole déléguée à la Semitan sous la conduite de Damien Bergeron, avec SCE en maîtrise d’œuvre.

Les principales entreprises intervenues sur le chantier sont :
• Renofer et UIF Atlantique pour la voie ferrée ;
• Eurovia pour l’énergie et le courant faible ;
• Bouygues pour la signalisation lumineuse ;
• ETF pour la ligne aérienne de contact.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page