La Gorsedd de Bretagne à Blain les 20 et 21 juillet prochain, au château de la Groulaie à deux pas du canal de Nantes à Brest.
Cette fraternité remet également des prix pour récompenser des actions en faveur de la Bretagne, de sa culture ou pour des actions en faveur de l’environnement.
C’est en 1899 à Cardiff au Pays de Galles que la Gorsedd a obtenu, de l’Archidruide de Galles, l’autorisation de fonder une assemblée sur le modèle gallois, c’est à dire en trois ordres, les Druides en saie (robe) blanche, les Bardes en saie bleue et les Ovates en saie verte. Il y a donc aussi une Gorsedd au Pays de Galles et une autre en Cornouailles.
Les Bardes sont plus spécialement tournés vers les arts et la littérature, la poésie, le droit, la musique la chanson, les Ovates s’intéressent à la transformation de la nature et intègrent donc des scientifiques ou des manuels, quant aux Druides ils constituent une maturation, une plus grande maîtrise des pratiques et ont généralement commencé comme Bardes ou Ovates.
La promotion de la culture bretonne
Au cours de sa longue histoire, – 125 ans cette année – la Gorsedd a largement contribué à la promotion de la culture bretonne en réunissant des gens qui ont fait œuvre de littérature, ont introduit la harpe celtique, la cornemuse, conforté la musique et le chant traditionnel, et ont ainsi doté la Bretagne des éléments visibles de son identité.
Le Bro Gozh Ma Zadoù, hymne qui retentit lors de diverses manifestations ou des rencontres du Stade Rennais ou du Rugby Club de Vannes a été adapté en breton par le troisième Grand Druide de Bretagne.
Cette année, la Gorsedd s’honore d’être reçue à Blain et remercie la municipalité d’avoir permis la tenue de la cérémonie de cette Gorsedd Digor (Assemblée Ouverte) en ce lieu hautement symbolique de l’histoire bretonne, le magnifique Château de la Groulaie. Elle entend bien sûr marquer ainsi son attachement au cinquième département de Bretagne, si important pour l’identité de notre région historique.
La Gorsedd proposera ainsi des événements le samedi 20 et le dimanche 21 juillet 2024
Le Samedi 20 juillet
– à 15 h une conférence sur les mégalithes du Sud Est de la Bretagne par Sedrig An Abadez,
– à 16 h 15 des Contes « Sapré Adlaesi » dans la langue de Haute-Bretagne par Yves Bourdaud, passeur de mémoire,
– à 17 h 45 une conférence sur « le Berligou et les vins en Bretagne par Alan Poulard et en présence de Maxime Chéneau, viticulteur.
Le Dimanche 21 juillet au Château de la Groulaie à 11 h se déroulera la cérémonie publique de la Gorsedd Digor Assemblée Ouverte en présence des représentants du Pays de Galles et du Grand Barde de Cornouailles.
Au cours de cette cérémonie seront remis des Prix pour récompenser des actions en l’honneur de la Bretagne :
– à la mairie de Blain pour son engagement en faveur de la Bretagne, de sa culture, de son histoire,
– à Jakez L’Héritier de Saint-Nazaire pour son militantisme infatigable au service de la Bretagne et des Bretons,
– à l’Association Koun Breizh-Souvenir Breton pour ses actions de défense du patrimoine breton, mégalithes saccagés de Carnac, toponymie bretonne menacée de disparition et saisine de l’Unesco sur le sujet. Pour son projet de Mémorial Breton,
– à l’Agence Culturelle Bretonne de Nantes qui assure avec enthousiasme et constance la promotion de la culture bretonne sous toutes ses formes sur le Pays Nantais,
– Au Rugby Club de Vannes pour son entrée, cette année, dans le Top 14, élite du Rugby français, Fierté Bretonne qui rapproche la Bretagne des autres pays celtiques où ce sport est plus que prisé !