Médias

Guénaëlle Troly dirigera la chaine de télévision d’Ouest-France

L'ogre des médias Ouest-France recrute Guénaëlle Troly, l’ex-directrice générale du pôle RMC pour diriger sa chaîne de télévision sur la TNT.

L’ogre des médias Ouest-France recrute Guénaëlle Troly, l’ex-directrice générale du pôle RMC pour diriger sa chaîne de télévision sur la TNT.

Guénaëlle Troly, ex-Directrice Générale du pôle RMC (RMC Story, RMC Découverte, RMC Production, RMC) chez Altice et ancienne Directrice Générale Opérationnelle du pôle TV de NRJ Group, rejoint Ouest-France pour la création de la toute nouvelle chaîne TNT nationale du groupe.

Sous sa direction, OFTV, chaîne généraliste, nationale et gratuite, parlera des et aux Français ; fidèle à son slogan inspirant : « La vie, en vrai ! », elle rendra compte d’une France plurielle telle qu’elle est vraiment vécue par tous les Français et mettra à l’honneur l’authenticité, la diversité de toutes les régions. OFTV proposera une programmation accessible, intelligente, positive et variée.

Sa mission : faire de OFTV un mastodonte du paysage audiovisuel français

François-Xavier Lefranc, Président du Directoire de Ouest-France « Nous sommes enchantés d’accueillir Guénaëlle au sein de notre groupe. Son expérience solide et son parcours, déjà riche en création de chaînes nationales, sont les meilleurs atouts pour garantir le succès de notre projet. Nous lui témoignons et assurons toute notre confiance. La création de OFTV illustre pour notre groupe, notre volonté d’accélérer le développement de la marque Ouest-France, sur tous les supports, pour tous les publics, sur tous les territoires, dans le respect de nos valeurs et de notre indépendance. »

 « C’est avec une immense joie et une grande fierté que je rejoins Ouest-France. Être présente dès les débuts de cette formidable aventure est un privilège et je suis déterminée à mettre toute mon expérience et mon expertise au service de cette nouvelle chaîne de la TNT.

Je tiens à remercier chaleureusement les équipes d’Ouest-France pour leur confiance et l’opportunité qu’elles m’offrent d’intégrer le groupe du premier quotidien francophone, une marque emblématique que tous les Français connaissent et qui porte des valeurs profondes de démocratie et d’humanisme ».

Biographie de Guénaëlle Troly

Guénaëlle Troly est une experte du secteur audiovisuel, forte de près de 30 ans d’expérience dans les médias. Elle a occupé des postes de direction dans des groupes majeurs comme Fox International, Next Radio TV, NRJ Group et Altice où elle a supervisé la gestion stratégique et opérationnelle de chaînes de télévision.

Directrice Générale du Pôle RMC au sein du groupe Altice de 2012 à 2021, elle a dirigé RMC Radio, RMC Découverte, RMC Story. Elle a créé RMC découverte, repositionné RMC Story et organisé un pôle TV TNT HD pour le groupe. Durant cette période, elle a conduit des projets de développement interne dont le lancement de la chaine Altice Studio, la plateforme Replay RMC-BFM Play et la mise en place de RMC Production dédié aux documentaires. Elle s’est ensuite consacrée à des missions de conseil sur des projets stratégiques et de création de chaînes dont la direction du Pôle TV de NRJ de 2022 à 2023.

Guénaëlle Troly a débuté sa carrière au sein de la Chaine de télévision locale 8 Mont-Blanc. Puis a occupé des fonctions de direction de programmes et d’antenne pour les chaînes Pathésport, Voyage et National Geographic Channel au sein du groupe Fox International.

Ouest-France Sipa, l’ogre des médias en France

Dans les années 90, le groupe Sipa Ouest-France avait mis sur pied un beau montage afin de ne pas se faire manger par les méchants financiers de la presse.  Le Groupe créa l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH), association à but non lucratif. Dans les faits, on est loin du compte. Ouest-France, Presse-Océan, Actu fr, ne sont pas des modèles de vertu lorsqu’il s’agit de ressources humaines. La multiplication de contrats précaires est la règle. Dans tous ces titres, les CLP, Correspondants Locaux de Presse ne sont pas déclarés, mais surtout leurs droits d’auteur sont niés. Un CLP est propriétaire de ses textes et de ses photographies. Les titres les réutilisent à leur gré sans débourser un centime. Le groupe était longtemps propriétaire d’Adrexo, entreprise qui paie une misère des pauvres gens qui distribuent les prospectus dans les boites aux lettres.

Bouton retour en haut de la page