Gaza : Saint-Nazaire appelle à manifester samedi 27 janvier à 16 heures, Esplanade des droits de l’Homme – Nelson Mandela.
Ce Collectif est composé de 18 organisations : Artisans du Monde, ATTAC, Comité Solidarité Palestine Région Nazairienne (CSPRN),EELV, FSU, Femmes Solidaires, Gilets Jaunes de Saint-Nazaire et alentours,Libre Pensée, LFI, Mouvement de la Paix, MDP, MRAP, NPA, PCF, PRCF,Planning Familial 44, UL CGT, UL Solidaires.
Manifestation en soutien au Peuple Palestinien menacé d’anéantissement
Samedi 27 janvier à 16 heures, Esplanade des droits de l’Homme – Nelson Mandela à Saint-Nazaire.
Dans la Bande de Gaza, les habitant·es ne meurent pas seulement des bombardements de l’armée israélienne, ils et elles meurent de ne pouvoir boire, manger, se soigner. Faire silence sur la tragédie actuelle du peuple palestinien, c’est laisser faire le génocide en cours.
L’Afrique du Sud a porté plainte devant la Cour internationale de Justice contre Israël, pour «crime de génocide» à Gaza. Ce pays sauve ce qu’il reste de notre humanité des décombres de Gaza.
La Belgique soutient la plainte déposée par l’Afrique du Sud. Pas la France.
C’est la seizième semaine que le collectif des 18 organisations appelle à une manifestation pour exiger l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations. Les manifestants réclament l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire d’urgence et la levée durable du blocus de la bande de Gaza. Elles et ils réclament la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est.
Les organisations manifestent pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes dans des conditions inhumaines et la libération des otages civils israéliens. Et enfin pour que la France et l’Union européenne s’engagent activement et sans ambiguïté pour le cessez-le-feu, y compris par des sanctions contre l’État d’Israël et en arrêtant immédiatement toute coopération militaire et sécuritaire.
Pour une paix juste est durable à Gaza
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination. Elle implique l’arrêt de la colonisation et la fin de l’occupation israélienne, ainsi que le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU, y compris la résolution 194 qui prévoit le droit au retour des réfugiés.
Visuels © United Nations Photo.