Loire-Atlantique

Fin de vigilance Orange « pluie-inondation » en Loire-Atlantique

Météo France a levé, à 18 h, la vigilance orange pluie-inondation. Les cumuls de précipitations ont atteint plus de 80 millimètres sur le Pays de Retz.

Fin de vigilance Orange « pluie-inondation » en Loire-Atlantique et vigilance Jaune « Crue » pour la Sèvre nantaise

Vigilance « pluie-inondation »

Des précipitations intenses sont tombées sur la Loire-Atlantique pendant toute la journée du mercredi 9 octobre 2024.

Vigilance jaune « Crue » pour la Sèvre nantaise.
La Sèvre nantaise est en vigilance jaune depuis 10 h ce jour et sera maintenue à ce niveau de vigilance pour la journée de demain.

Les interventions des sapeurs-pompiers

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, s’est déplacé cet après midi au centre de traitement de l’appel du SDIS pour remercier les sapeurs-pompiers et faire le point sur les interventions réalisées et en cours :

Depuis 7 h ce matin et à date (22 h), les sapeurs-pompiers du SDIS 44 ont effectué 392 interventions dont 90 % pour des inondations. 87 communes ont été touchées par le sinistre, notamment dans le pays de Retz où les sapeurs-pompiers ont procédé à 110 interventions, dont 13 encore en cours. Le CTA CODIS a connu, cet après-midi, jusqu’à 93 nouvelles demandes de secours par heure.

Fin de vigilance Orange « pluie-inondation » en Loire-Atlantique
Le préfet, la directrice de cabinet et le sous-préfet de Saint-Nazaire se sont rendus ce soir à Pornic et à Saint-Brévin pour apporter leur soutien aux maires et aux sinistrés des deux communes fortement touchées par les pluies et inondations ce jour. @Prefet44

Certaines communes ont été particulièrement touchées, notamment Pornic, La Plaine-sur-Mer, La Bernerie en Retz, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Villeneuve en Retz. Les sapeurs-pompiers ont procédé à plusieurs dizaines de mises en sécurité, dont 41 sur le secteur du Pays de Retz.

Faits marquants
• Pornic : une voiturette a été immergée dans un cours d’eau qui avait débordé. Deux témoins ont effectué le sauvetage du conducteur, dont un sapeur-pompier professionnel qui était hors mission. La victime a été évacuée vers le CH de Saint-Nazaire et est désormais consciente ;

• Saint-Brévin-les-Pins : évacuation en cours d’une résidence senior de 90 résidents ;
• La Plaine sur mer : mise en sécurité d’une personne coincée dans un bus sur une zone inondée ;
• Villeuneuve en Retz : l’étang de Bourgneuf a débordé sur les quartiers bas de la commune ;
• Saint-Philbert de Grandlieu : la rivière Boulogne a été en crue avec un impact sur 6 pavillons. Une dizaine d’habitations sont concernées par 60 cm d’eau.

Eric De Wispeleare, sous-préfet de Saint-Nazaire s’est déplacé sur le terrain dans l’après- midi, aux côtés des maires, sur les communes de Pornic, Saint-Brévin-les-Pins et La Plaine-sur-mer.

Mathilde Leroy, stagiaire de l’Institut national du service public (INSP) s’est également rendue, dans l’après-midi, à Saint-Étienne-de-Montluc et à Couëron.

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique, préfet de la région Pays de la Loire, s’est rendu ce soir, accompagné d’Eric de Wispeleare, sous-préfet de Saint-Nazaire et de Marie Argouarc’h, directrice de cabinet, à Pornic et à Saint-Brévins-les-Pins pour faire un point de situation et pour apporter son soutien aux maires et aux sinistrés.

Les réseaux de transports

Sur le périphérique, la montée des eaux pourrait entraîner une fermeture au niveau de la porte de Gesvres dans la nuit.

La bretelle de l’échangeur des NOES sur la N171 est inondée, ne permettant plus de sortir sur dans le sens Saint-Nazaire-Laval. La déviation est en place.

La ligne TER entre Nantes et Sainte-Pazanne est toujours bloquée à cette heure.

Les transports scolaires Aléop sont suspendus pour la matinée du jeudi 10 octobre 2024 sur l’ensemble des territoires suivants : Pornic Agglo Pays de Retz et communauté de communes Sud Estuaire, communauté de communes Sud-Retz Atlantique et communauté de communes du pays d’Ancenis.

Les consignes de sécurité à la population

Certaines routes restent encore immergées et l’épisode de crue est toujours en cours sur la Sèvre Nantaise, le préfet invite la population à la plus grande vigilance et rappelle le conseil de prudence de ne s’engager en aucun cas sur une route immergée, même partiellement.

L’ensemble des services de sécurité et de secours restent fortement mobilisés, le centre opérationnel départemental (COD) est maintenu en position de veille active pour la soirée et la nuit.

Se renseigner sur l’évolution de la situation météorologique

La situation météorologique est évolutive, le préfet de la Loire-Atlantique recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique et sur les réseaux sociaux de la préfecture.

Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze remercie l’ensemble des mairies, sapeurs-pompiers, forces de sécurité intérieure, agents du conseil départemental pour leur mobilisation depuis ce matin et pour leur engagement encore à cette heure.

Visuels @Prefet44

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page