Élections régionales 2021 : clôture des candidatures.
Les candidats aux élections régionales 2021 pour la région Pays de la Loire avaient jusqu’à 12h aujourd’hui pour déposer leur candidature en préfecture chef-lieu de région, préfecture de la Loire- Atlantique. La liste des candidats enregistrés en préfecture1 pour le premier tour de scrutin des élections régionales des 20 et 27 juin 2021 est consultable sur le site de la préfecture rubrique « Élections Régionale 2021 ».
Les services de la préfecture ont ensuite procédé au tirage au sort pour définir l’ordre d’affichage des candidats.
Quelques chiffres sur le dépôt des candidatures
La région Pays de la Loire est composée de cinq départements, et quatre-vint treize sièges sont à pourvoir.
Huit listes de candidats ont été enregistrées au dix-sept mai 2021.
Les nuances des têtes de liste seront communiquées par le ministère de l’Intérieur dans les prochains jours sur le site internet https://elections.interieur.gouv.fr/
Pour mémoire, le nombre de candidats par section départementale pour la région Pays de la Loire est le suivant :
En Loire-Atlantique, il y a 35 candidats, en Maine-et-Loire, 22 candidats, en Mayenne, 10 candidats, en Sarthe, 17 candidats. Et enfin pour le département de la Vendée, ce sont 19 candidats.
Toutes les informations relatives aux élections départementales et régionales (liste de candidats, inscription sur les listes électorales, vote par procuration, etc) sont disponibles sur le site des services de l’État en Loire-Atlantique.
Un protocole sanitaire est défini par le ministère de l’Intérieur afin d’accueillir les 20 et 27 juin 2021 les électeurs et les personnels concernés par les élections dans des conditions de sécurité optimum.
De quand date les conseils régionaux ?
Le conseil régional est créé en 1972, par la loi du cinq juillet qui mettait en place les assemblées régionales et l’ « établissement public régional ». C’est en 1986 qu’il devient une collectivité territoriale avec les premières élections régionales au suffrage universel. Depuis, ses compétences ont évolué à plusieurs reprises, notamment par les lois de décentralisation de 1982-1983 ou encore par la loi NOTRe du 7 août 2015.