Deux ministres aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le départ de la construction de l’Orient Express Corinthian, navire à propulsion hybride, voile et GNL.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité étaient en Loire-Atlantique ce jeudi 28 mars 2024 sur les « Chantiers de l’Atlantique » à Saint-Nazaire. Les ministres venaient confirmer le soutien du gouvernement à l’innovation, à la décarbonation de l’industrie maritime et au verdissement de la flotte de commerce.
La visite fut également l’occasion de mettre à l’honneur la filière française dans le domaine de la propulsion par le vent, activement soutenue par l’État et dont la structuration se confirme.
David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Philippe Grosvallet, désormais sénateur, Sandrine Josso, Yannick Haury, et Matthias Tavel, députés étaient de la visite aux cotés des ministres et de M.Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région.
Le renouveau de la marine à voile
Les ministres participaient dans un premier temps à la cérémonie de découpe de la première tôle de l’Orient Express Corinthian. Un bâtiment qui fera 220 m de long. Ce navire de luxe a bénéficié d’un soutien de 22 millions d’euros et illustre l’ambition renouvelée dans le soutien au transport maritime à voile.
Intégrant des solutions innovantes au service d’un niveau d’émissions carbone particulièrement faible, ce navire sera armé sous pavillon français par le groupe ACCOR. Il constitue une vitrine de l’excellence de l’ingénierie maritime française au service de l’objectif de décarbonation.
Une seconde séquence sera dédiée à la cérémonie d’inauguration du Pôle Sud Intégré (PSI) qui se clôturera par la signature du contrat stratégique de filière au cours de laquelle seront présentés les grands axes de la stratégie de décarbonation du secteur.
Le « Pacte Vélique »
Pour finir, les ministres signeront le « Pacte Vélique », dédié au secteur de la propulsion par le vent, et détailleront le soutien de l’État à cette filière qui porte l’objectif ambitieux d’atteindre 30 % des parts du marché au niveau mondial dans les prochaines années.
Le déplacement s’est poursuivi par une visite des chantiers de l’Atlantique aux côtés des élus locaux.
L’Orient Express Silenseas
140 ans après le lancement de ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express continue avec le lancement du plus grand voilier au monde, Orient Express Silenseas. Une révolution dans l’histoire maritime, et un projet fabuleux qui repousse les limites du possible. Né d’une association tricolore unique entre Accor, leader mondial de l’hospitalité, et les Chantiers de l’Atlantique, leader incontournable de la construction de navires de croisières, ce voilier du futur, hors normes et aux intérieurs spectaculaires, prendra la mer en 2026.
Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental.
Visuels © Alain Moreau