Nantes

Décathlon City débarque au cœur de Nantes

Moins d'un an après avoir fermé le magasin de Treillières, Décathlon change de braquet et s'installe en cœur de ville.

La femme citadine n’a plus envie d’aller chercher ses accessoires de running, de fitness dans les hypermarchés de périphérie des métropoles d’une France moche. L’enseigne de Sport Décathlon l’a compris. Elle parie sur le fait de remettre un commerce en centre-ville, à taille humaine, où il y aura des hommes et des femmes pour apporter des conseils.

Décathlon City débarque au cœur de Nantes et pas à n’importe quelle adresse : 20 rue Crébillon, entre la place Royale et la Place Graslin. L’enseigne de matériel sportif reprend la surface commerciale laissée par COS. 550 m² sur deux niveaux. Coté Crébillon, des vitrines, du verre, de la transparence, de la lumière.

Le magasin traverse tout le passage Châtelaine jusqu’à la rue Scribe. C’est par cette entrée que les cyclistes apporteront leur vélo à réparer ou à régler à l’atelier. C’est également coté nord que sont installés les lockers qui permettront de récupérer les commandes effectuées en ligne.

Décathlon City débarque au cœur de Nantes
C’est décidé, Gildas Salaün, adjoint au commerce, se met au sport. Il est en pleine discussion avec Aline Demé, directrice du Décathlon City de Nantes.

Une offre mixte où le digital prend de plus en plus de place

Car c’est bien là l’astuce. La surface de vente propose 2000 références sur les 20000 que compte le catalogue Décathlon. Trois caisses au rez-de-chaussée et une caisse à l’étage. Décathlon compte digitaliser un maximum. L’arrivée du Scan & Pay. Cela permet, de choisir un produit en magasin, et de le payer avec son smartphone, sans contact. À la condition d’avoir téléchargé l’application. La consommatrice sera trackée de bout en bout pour la faire craquer et augmenter le ticket moyen.

Le géant de la distribution de matériel multisports a pris un virage à 180°. À la fin du mois de juillet 2023, l’enseigne fermait sa surface de vente de Treillières. Moins d’un an plus tard, Décathlon City débarque au cœur de Nantes.

Ici, en cœur de ville de Nantes, la décision date de décembre dernier, les travaux d’aménagement étaient entamés en avril pour une ouverture le mardi 25 juin 2024.

Les équipes qui ont étudié le marché nantais ont créé une surface dans laquelle les activités sportives, de détente et de loisirs féminines ont la part belle. Le cœur de cible étant la citadine CSP+ sportive et épanouie. Les hommes trouveront également leurs accéssoires préférés pour la randonnée, l’escalade, mais les rayons dédiés aux femmes offrent nettement plus de références.

À Nantes, Aline Demé, qui a un cursus Décathlon, encadre quatorze collaborateurs. L’équipe se donne trois ans pour voir si l’étincelle prend.

Décathlon City débarque au cœur de Nantes
Un des graffeurs de Katra, collectif nantais.

On peut venir voir le travail artistique des illustrateurs et designers du studio nantais Katra. Décathlon leur a donné carte blanche. Ils ont réalisé en dix jours, à cinq ou six la fresque qui accompagne le client dans sa montée au niveau supérieur.

Décathlon City débarque au cœur de Nantes
20, rue Crébillon
Lundi-samedi-10 h/19 h.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page