« Cabanes à Doudous » renouvelle sa convention avec la Ville d’Orvault.
Un engagement important pour préserver un modèle de crèche associative qui implique les parents dans son fonctionnement.
L’association « Cabanes à Doudous » est gestionnaire de deux Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : « Croquignoles » et « Comme 3 Pommes » qui proposent, ensemble, 49 places en accueil collectif. Au total, la Ville propose environ 200 places d’accueil collectif sur son territoire.
Partenariat avec la Ville d’Orvault
La convention de partenariat avec la Ville, renouvelée le 29 avril pour 3 ans, se traduit de différentes manières :
– Le projet associatif s’inscrit dans les orientations et valeurs du Projet éducatif et citoyen de la Ville : dans le respect de l’autonomie de l’association, la Ville apporte conseil et soutien aux directrices dans leur quotidien professionnel. Celles-ci sont invitées à participer aux réunions périodiques organisées avec les responsables de structures municipales et à la journée de formation pédagogique annuelle organisée par le service Petite enfance.
– Le soutien financier municipal complète celui de la CAF. L’analyse de la situation en 2023, menée en partenariat avec la CAF, a fait ressortir la nécessité de renforcer le soutien financier de la Ville afin de garantir la pérennité de l’association : le Conseil Municipal du 8 avril a décidé une hausse progressive du taux horaire de subventionnement sur une durée de 3 ans.
« Malgré un contexte financier contraint, nous avons souhaité nous engager pleinement aux côtés de Cabanes à doudous pour que perdure ce modèle de crèche associative en complément de nos multi-accueils municipaux.
Les familles orvaltaises bénéficient sur notre territoire d’un accueil collectif de la petite enfance de qualité et soucieux des orientations et des valeurs portées par notre Projet Éducatif et Citoyen. » Yann Guillon, adjoint délégué à l’enfance et à l’éducation.
« Cabanes à Doudous », un fonctionnement associatif
Le modèle associatif offre l’opportunité aux familles adhérentes d’être parties prenantes de la vie de la crèche et de s’investir pleinement dans le projet d’accueil de leur enfant. En tant qu’employeurs et gestionnaires de la
structure, les parents guident collectivement le projet d’accueil.
Chaque parent peut mettre bénévolement ses compétences au bénéfice du cadre d’accueil, en participant à l’embellissement de la structure ou à l’entretien du jardin par exemple. Cette dynamique collective contribue en outre au renforcement du lien social entre les parents.