Le Tour Alternatiba vient de prendre son départ dans le parc des Dervallières. Cette mobilisation citoyenne de 4 mois vise à transformer les territoires et à s’organiser face au dérèglement climatique. Pour l’occasion, un grand événement festif et engagé a animé le quartier populaire et emblématique de Nantes.
Départ des vélos multiplaces, symbole de l’action collective du Tour Alternatiba
Un weekend de festivités pour le départ du Tour Alternatiba
Le weekend du 1er et 2 juin, le parc des Dervallières a accueilli les célébrations et les échanges marquant le départ du Tour Alternatiba. Sous les applaudissements, les vélos trois et quatre places se sont élancés ce dimanche. Unies par la volonté de transformer concrètement les territoires, plus de 3100 personnes ont participé aux tables rondes, et se sont engagées avec les associations présentes dans le village des alternatives.
Parmi les nombreux habitants du quartier populaire des Dervallières, plusieurs personnalités telles que Monique Pinçon-Charlot – sociologue, Arié Alimi – avocat et auteur de “L’État hors la loi”, Cédric Herrou – paysan et militant pour les droits humains, étaient présentes pour soutenir l’événement et intervenir lors de conférences.
« Le Tour Alternatiba incarne l’action collective nécessaire pour bâtir une société juste, solidaire et soutenable. » a déclaré Zoé Pélegry, porte-parole d’Alternatiba. “Bien loin de l’écologie des fausses solutions pensées pour les plus riches et des reculs sur les plans environnementaux et sociaux du gouvernement, nous défendons une écologie radicale et populaire.” Plus de 100 organisations ont signé l’appel du Tour Alternatiba et invitent à le rejoindre.
Des actions concrètes pour répondre à l’urgence climatique
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part au Tour Alternatiba en 2015 et à celui de 2018. Cette nouvelle édition prône un militantisme joyeux pour limiter l’ampleur du dérèglement climatique et adapter concrètement les territoires face à ses conséquences.
Après Nantes, le Tour Alternatiba poursuivra son chemin à travers la Bretagne, puis sillonnera l’Hexagone sur 6000 km pour une arrivée à Marseille le 4 octobre. Les cent étapes de cette mobilisation sont organisées par les habitants des territoires traversés. Chacune d’entre elles dynamisera les alternatives locales et les luttes écologiques, tout en initiant des projets variés tels que la rénovation de canaux d’irrigation, la création de monnaies locales, ou l’aménagement de potagers partagés.
Pour suivre le Tour Alternatiba et participer aux événements locaux, rendez-vous sur le site dédié : tour.alternatiba.eu.