Localisé au cœur du futur quartier de la santé, le bâtiment Gina sera construit à proximité immédiate du nouvel hôpital, des instituts de recherche et des entreprises et start-ups du domaine de la santé.
Cette proximité géographique facilitera les échanges entre les services de soins et les entreprises afin de détecter les innovations précocement, de favoriser leur développement et d’en faire bénéficier rapidement les professionnels du soin et les patients.
La Fabrique de l’Innovation en Santé® s’étendra sur près de 600 m2 au sein du bâtiment GINA dévoilé en juillet 2024 par Nantes Métropole.
Le CHU de Nantes y installera notamment ses quatre ateliers, des bureaux pour les professionnels du CHU de Nantes et les partenaires de la Fabrique. La livraison du bâtiment est prévue au second semestre 2025.
Le bâtiment GINA constitue la première brique du futur campus d’innovation en santé porté par Nantes Métropole.
La Fabrique de l’Innovation en Santé® vise à promouvoir et accélérer le développement de solutions innovantes dans le domaine de la santé. Cette offre de service intégrée et complète, pionnière en France, permettra aux projets accompagnés de bénéficier plus rapidement aux utilisateurs finaux, soignants et patients.
« Avec cette offre, nous souhaitons faire de l’innovation, l’affaire de toutes et tous. Qu’ils soient infirmiers, aides-soignants, médecins, techniciens, chercheurs, les professionnels hospitaliers représentent un potentiel d’innovation encore inexploré. Avec La Fabrique de l’Innovation en Santé®, nous donnons les moyens aux intrapreneurs et également aux entrepreneurs (start-ups, PME, grands groupes) d’oser faire ce pas de côté, pour penser et développer les solutions en santé de demain. » explique Etienne Bendjebbar, responsable du département innovation et développement du CHU de Nantes.
Gina : les ateliers de l’innovation en santé
Un atelier de co-création compose le premier maillon de la chaine. Il permet de traduire un besoin en cahier des charges puis en idée. Centré autour des usages et intégrant des méthodologies de design, cet atelier comprend la phase d’idéation et de conception de solutions adaptées aux problématiques identifiées dans les services de soins.
Un atelier de prototypage conçu comme un espace de maquettage virtuel et physique permet de modéliser et de produire, à l’aide d’outils numériques et de la fabrication additive, des prototypes issus notamment de l’atelier de co-création.
Un atelier d’expérimentation, opéré par le tiers-lieu d’expérimentation nantais, (LIEN Santé), permet de tester les innovations dans différents environnements ou directement au cœur des services du CHU de Nantes. Il permettra notamment de réaliser des études de besoin, des tests d’usage, des études cliniques, d’orienter les développements produits et d’accélérer la mise à disposition des données issues de la recherche clinique et du soin.
Un atelier d’accès au marché constitue le dernier maillon de cette chaine. Il permet de réaliser des évaluations médico-économiques, des évaluations de technologie de santé, d’accompagner la constitution des dossiers de remboursement, de sensibiliser les porteurs de projets et les entreprises aux enjeux de l’achat public et de développer une méthodologie d’accompagnement afin d’accélérer l’accès au marché, la diffusion des innovations et les levées de fonds.
Visuels : Béal & Blankaert.