Les travaux de transformation de l’ancien restaurant scolaire de l’école Maxime Marchand sont maintenant terminés ! À partir de cette rentrée, élèves et enseignants des sections maternelle et élémentaire profiteront de nouveaux espaces plus vastes et agréables.
Avant ces rénovations, un préfabriqué, connu pour sa mauvaise isolation thermique, servait de dortoir et de salles de classe pour la maternelle. C’est pourquoi il a été décidé d’effectuer des travaux dans l’ancien restaurant scolaire, resté inutilisé depuis avril 2019, afin d’y installer les anciennes salles modulaires. Après plusieurs mois de travaux, les enfants auront désormais l’opportunité d’apprendre, se reposer et de se divertir dans des locaux modernisés où leurs aînés prenaient autrefois leur repas.
Deux nouvelles salles de classe et un dortoir rénové
L’ancien réfectoire a été transformé en deux nouvelles salles de classe et un dortoir réaménagé. Ces espaces respectent les normes modernes en matière d’isolation thermique et phonique, tout en offrant un environnement fonctionnel et agréable pour les élèves, les enseignants et les ATSEM. Pascale Bagur, enseignante en petite section, est ravie : « J’ai eu l’opportunité de choisir les couleurs pour les murs et les sols de ma classe. Elles sont à la fois dynamiques et joyeuses. »
Rénovation du RASED et de la bibliothèque
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté), la psychologue scolaire, les ATSEM et la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de l’école élémentaire, qui étaient précédemment confinés dans des espaces exigus, ont maintenant pris place dans de nouvelles salles aménagées dans l’ancienne cuisine du restaurant. La nouvelle BCD est désormais trois fois plus grande que l’ancienne, offrant un espace beaucoup plus adapté. Quant à l’ancien espace du RASED et de la BCD, il a été entièrement rénové pour devenir la nouvelle salle des maîtres et maîtresses de l’élémentaire. De plus, le hall d’accueil de l’école maternelle a été rafraîchi.
Enfin, la partie administrative de l’école élémentaire a été modernisée, incluant le bureau de la directrice, l’infirmerie et la salle de reprographie. Avec ces rénovations, la rentrée scolaire s’annonce sous les meilleurs auspices pour toute la communauté éducative !
Photos (© Ville du Loroux-Bottereau)