Remise du Prix de l’Excellence Économique STMG #2023-2024.
La Rectrice d’académie Katia Béguin et la Directrice régionale Pays de la Loire de la Banque de France Simone Kamycki remettai ce vendredi le 9 février 2024 le Prix académique de l’Excellence Économique 2023-2024 dans les locaux de la Banque de France à Nantes.
Le concours, organisé par Citéco – Banque de France – IEDOM, s’adresse aux élèves de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et a pour objectif de promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de cette série.
Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté
L’épreuve, d’une durée de 4 heures, consiste à développer un thème de réflexion (rédaction d’un raisonnement structuré) en s’appuyant sur des documents associés.
Le sujet portait sur les politiques économiques face aux enjeux de la rareté, ce qui permis aux candidats de mobiliser à la fois leurs connaissances personnelles, notamment liées à l’actualité économique, et les concepts et données du dossier documentaire.
776 élèves issus de 28 lycées de l’académie ont participé à l’édition 2023-2024 du concours, des chiffres en constante augmentation (l’an dernier : 500 copies et 20 établissements) et qui illustrent l’intérêt des lycéens pour ce défi du niveau d’exigence du Concours général.
Le jury, composé de 13 représentants de l’Éducation nationale et de 7 représentants de la Banque de France, a délibéré le 13 décembre pour sélectionner les 3 lauréats. Il a également souhaité distinguer dix autres copies* méritantes.
Le palmarès du Prix de l’Excellence Économique STMG
1 er Prix : Émilie Forget – Lycée Rabelais (Fontenay-le-Comte).
2e Prix : Julien Hériveau – Lycée Haute-Follis (Laval).
3 e Prix : Gurwann Cottron – Lycée Joubert-Maillard (Ancenis).
Pour rappel, l’académie de Nantes et la Banque de France Pays de la Loire sont unis depuis 2015 par une convention de partenariat qui contribue notamment, à travers différentes actions, à sensibiliser les élèves à la culture économique, budgétaire et financière.
*Andrea Audrain (lycée Saint-François d’Assise à Savenay), Margot Cabon (lycée Rabelais à Fontenay-le-Comte), Emeric Chacun et Marine Sabatier (lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye).
Albin Charrier et Mylène Lersteau (lycée Jean XXIII aux Herbiers), Erwann Hardy (lycée David d’Angers à Angers), Massillya Ighil (lycée Touchard-Washington au Mans), Lou Ann Manceau (lycée Chevrollier à Angers), Maeva Morin (lycée Notre-Dame à Fontenay-le-Comte).