Blocage du site LACTALIS de Bouvron par des producteurs de lait, jeudi 18 janvier 2024 à midi.
Dans un communiqué les membres du syndicat FDSEA, associé aux JA et à la FDPL 44 dénoncent les conditions désastreuses du prix d’achat du lait. Alors qu’il devrait être payés 440 € les mille litres, Lactalis, le groupe laitier du milliardaire Emmanuel Besnier en propose 405 €.
Le litre de lait payé en dessous du prix de revient
Dans un communiqué, les petits producteurs laitiers appellent à manifester jeudi 18 janvier à 12 h devant la laiterie Lactalis de Bouvron (Loire-Atlantique].
Le lait a débordé
» Fin 2023, les négociations entre les organisations des producteurs (OP) et l’entreprise LACTALIS n’ont pas abouti. Aucun accord n’a été trouvé et Lactalis a décidé unilatéralement du prix du lait pour janvier 2024. Un prix du lait qui placera Lactalis en bas de tableau. Mais c’est surtout un prix du lait qui est loin des besoins des éleveurs au regard de l’évolution des coûts de production et des investissements nécessaires pour maintenir leur activité et attirer des jeunes.
L’attitude de Lactalis est inacceptable, elle est contraire à l’application de la loi EGAlim.
Les producteurs en ont marre de demander le respect de la loi. La loi doit s’appliquer, il n’y a pas de discussion ! Et c’est la responsabilité des pouvoirs publics de s’en assurer.
Mais surtout nous sommes exaspérés de constater que c’est toujours le rapport de force qui fait référence dans la négociation du prix du lait.
La FDPL 44, FNSEA 44 et JA 44 ont par conséquent décidé de se mobiliser pour soutenir les OP dans le bras de fer engagé avec Lactalis. Nous ne relâcherons pas la pression pour préserver la rémunération des producteurs. L’application stricte d’EGAlim doit demeurer une priorité pour
tous ! »
Une action de blocage est donc prévue Jeudi 18 janvier 2024, Nous vous donnons rendez-vous à 12h, devant le site LACTALIS de Bouvron.