Un supporter du FC Nantes trouve la mort peu avant le match de football, opposant l’OGC Nice au FC Nantes au stade de la Beaujoire, ce samedi 2 décembre 2023.
Dans des circonstances qui restent à déterminer, peu avant 20 h, une altercation aurait opposé un supporter du club nantais à des supporters de l’OGC Nice.
La victime, un homme de 31 ans, présentait une blessure dans le dos. Ce qui laisse penser à une attaque à l’arme blanche d’après les toutes premières investigations médico-légales.
« Peu avant 20 heures, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes alors qu’ils circulaient avenue de la gare de Saint Joseph, afin de se rendre au stade de la Beaujoire.« , indique le procureur du tribunal de Nantes.
Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte et confiée au parquet de Nantes. Plusieurs auditions étaient en cours dès cette nuit.
D’après plusieurs informations qui restent à confirmer, l’auteur de l’agression serait un chauffeur de VTC des supporters de l’OGC Nice. L’homme se serait rendu dans un commissariat dans la soirée.
Sur le compte X du club nantais, on y lit : » Le FC Nantes a appris qu’un supporter nantais a été grièvement blessé avant la rencontre face à l’OGC Nice.
Le Club tient à apporter son soutien à la famille ainsi qu’aux proches de la victime.
— FC Nantes (@FCNantes) »
Les réactions du FCNantes
Le club nantais réagi dans un communiqué :
« Le FC Nantes a eu la douleur d’apprendre qu’un supporter nantais a été mortellement blessé avant la rencontre de ce soir, à proximité de la Beaujoire.
Dans des circonstances qui font l’objet d’une enquête judiciaire en cours, le jeune homme de 31 ans s’est effondré, touché au dos. Malgré l’intervention des secours, le supporter n’a pas pu être sauvé.
Les services du Procureur de la République annonçaient qu’une enquête pour homicide volontaire était ouverte. De nombreuses auditions de témoin en cours se poursuivaient dans la nuit.
Le Club ne peut que déplorer qu’une personne ait perdu la vie dans de telles circonstances.
Le FC Nantes tient à faire part de ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches. »
Et du coté de la Ville de Nantes
Pour Bassem Asseh, premier adjoint de la Ville de Nantes, en charge de la sécurité publique « J’apprends avec émotion l’agression d’un supporter du FC Nantes, ce soir, en marge du match Nantes-Nice qui se jouait à La Beaujoire. Mes premières pensées vont à la victime.
Toute la lumière devra être faite sur ce drame. La violence n’a sa place ni dans les enceintes sportives ni en dehors ».
Réaction de Johanna Rolland
« J’ai appris avec la plus grande émotion le décès du supporter du FC Nantes, qui avait été agressé hier soir, en marge du match Nantes-Nice qui se jouait à la Beaujoire. Mes premières pensées vont à la famille de cet homme et à ses proches. Je veux leur adresser mes plus sincères condoléances. Toute la lumière devra être faite sur les circonstances d’un tel drame.
Personne ne doit trouver la mort en allant voir un match de foot, cela est impensable, cela est inimaginable ».