Deux nouvelles lignes de tramway et une nouvelle ligne de busway à vocation électrique permettront à 70 000 usagers de traverser la métropole de l’ouest à l’est et du nord au sud
Les 2 nouvelles lignes de tramway et la nouvelle ligne de busway permettront demain d’aller par la future ligne 7 d’Atlantis à Saint-Herblain à la future piscine olympique à Rezé en moins de 30 minutes sans changement, mais aussi directement de La Chapelle sur Erdre à Rezé par la ligne 6 en passant par la Gare de Nantes en moins de 40 minutes, et de Bouguenais à Rezé par la ligne 8 en traversant l’Île de Nantes d’est en ouest.
Ces 3 lignes desserviront toutes le CHU actuellement en construction
Ces travaux de tramway, redessinent et étendent le réseau de transport métropolitain pour traverser la métropole nantaise. Venir dans le centre-ville de Nantes plus rapidement, plus confortablement, et en interconnexion avec les chronobus au sud.
Ce sont aussi, des travaux d’espaces publics pour faire plus de place aux piétons et aux vélos. Avec notamment les 4 grandes voies vélos qui traverseront l’Île de Nantes ou longeront les quais de la Loire, pour traverser la métropole du Nord au sud et d’est en ouest.
« La crise du Covid a bouleversé nos habitudes de déplacement et on observe une évolution croissante des déplacements doux dans la ville, bénéfiques à la fois pour notre santé et l’environnement. Cette accélération confirme les orientations inscrites dans le Plan de déplacements urbains et l’ambition portée par Nantes Métropole qui doivent permettre de réduire la part de la voiture individuelle », commente Nicolas Martin, vice-président en charge des modes doux, satisfait que la circulation piétonne et vélo soit maintenue sur le Pont Anne de Bretagne durant le chantier.
Les travaux de réseaux
Qu’il s’agisse des réseaux d’eau ou des réseaux de chaleur, puis ensuite des travaux de réseau de gaz, d’électricité ou de télécom, ces travaux dans le sous-sol sont bien sûr à mener en amont. Ils constituent une étape préalable à tous les autres chantiers. Ils occupent donc une grande part du calendrier de travaux 2024 que ce soit sur le Boulevard Léon Bureau et le Quai de la Fosse.
Les travaux du pont Anne de Bretagne et l’aménagement des voies de tramway commenceront à l’issue de ces travaux de réseaux, en 2025.
Afin d’assurer la sécurité des entreprises, comme de tous les usagers, des fermetures de voies sont indispensables. Des solutions de circulation alternative existent. Toutes les solutions mobilité seront à retrouver sur Naolib.fr.