Loire-Atlantique

Une nouvelle tempête arrive par le Sud-Ouest

A peine Ciaran qui s'éloigne, nous laissant avec son lot de dégâts sur son passage, une nouvelle tempête est annoncée.

Une nouvelle tempête arrive par le Sud-Ouest. Ce phénomène météorologique touchera les Charentes, la Vendée et la Loire-Atlantique. Elle serait, aux dires des prévisionnistes de Météo France de moindre intensité que la tempête Ciaran. Cette dernière a laissé un million d’usagers sans accès à la téléphonie mobile. Enedis annonce le chiffre de 684 000 foyers privés d’électricité dans le Finistère.

Cette nouvelle dépression du nom de Domingos, touchera l’Espagne et l’Ouest de l’Hexagone.
Le passage d’une perturbation pluvio-venteuse en deuxième partie de nuit de vendredi 3 novembre à samedi 4 novembre 2023 a conduit Météo France à placer le département de la Loire-Atlantique en vigilance météo jaune « pluie-inondation » et « vent » à partir de 3h le samedi 4 novembre 2023. Cette vigilance sera ensuite maintenue au passage de la dépression « Domingos » en fin de journée samedi.

Domingos, un drôle de nom pour un tempête du samedi

Elle entraînera en outre une vigilance météo jaune « orages » à partir de 15h samedi et « vagues- submersion » à partir de 18h.

Les conditions météorologiques de la semaine passée ont détrempé les sols et ont pu fragiliser les structures. De ce fait, le préfet invite à la prudence. Les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres et 100 à 110 km/h sur le littoral, et pourraient entraîner chutes d’arbres et d’objets.

Les vagues qui déferlent sur les plages ou les jetées peuvent être importantes et emporter les visiteurs. Il est donc rappelé à chacun de ne pas circuler en bord de mer à pied ou en voiture, et de faire preuve d’une extrême prudence à l’approche du littoral.

La plus grande vigilance

Le préfet invite la population à la plus grande vigilance et rappelle les conseils généraux de prudence :
– éloignez-vous des côtes et des estuaires ; ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou exposée à la houle ; ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l’eau et stoppez toute activité nautique ; surveillez la montée des eaux et les vagues de bord ; évitez les déplacements ; ne restez pas dans une zone avec des arbres ; mettez en sécurité vos biens susceptibles d’êtres endommagés ; adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.

La situation météorologique est évolutive, le préfet de la Loire-Atlantique recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo
France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique

Météo France prévoit pour la nuit prochaine : un vent très fort en fin de nuit sur l’Aquitaine avec des rafales atteignant localement 100 à 130 km/h sur le littoral, 90 à 110 km/h sur l’ouest de la Gironde et des Landes. Plus à l’est, ce sont des rafales de 70 à 90 km/h au sud de la Garonne puis sur le littoral méditerranéen.

Les fortes rafales toucheront le littoral, de l’Aquitaine, Charentes-Maritimes,, la Vendée, La Loire-Atlantique, jusqu’à la Manche.

Cette tempête touchera l’ouest du pays dès samedi après-midi et elle perdra de sa force dimanche en milieu de la matinée.

Visuel de Une : à la Haye-Fouassière, la tempête Ciaran a laissé des traces photo @Prefet44

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page