Nantes : Alice Milliat à l’affiche des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine.
La Ville de Nantes a choisi de mettre en avant la militante et sportive Alice Milliat.
Née à Nantes en 1884, elle se consacre à 24 ans à la promotion de la pratique du sport chez les femmes. Présidente de Fémina-Sport, puis co-fondatrice et présidente de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France, elle organise les premiers championnats de France de plusieurs disciplines et crée la première équipe de France féminine de football.
Alice Milliat est co-fondatrice de la Fédération sportive féminine internationale. Elle milite auprès du Comité International Olympique pour ouvrir davantage d’épreuves des Jeux Olympiques aux femmes, notamment en athlétisme. Dans ce but, la FSFI crée ses propres Jeux féminins, organisés tous les quatre ans de 1922 à 1934. En 1936, Alice Milliat quitte ses fonctions. Ce n’est qu’aux JO de Londres en 2012 que les femmes participent à tous les sports au programme.
Deux temps forts pour cette édition 2023
Contents
Cette 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine à Nantes est marquée par deux temps forts. L’inauguration de la grue noire, qui, après un long chantier de restauration, revit. Et également les nantais commémorent le 80ème anniversaire des bombardements de septembre 1943.
Inauguration de la grue noire
Construite en 1942, la grue noire des anciens chantiers Dubigeon est la plus ancienne des grues conservées à Nantes. Elle servit jusqu’à la fin des années 1960 à l’armement des navires. Suite à un chantier de restauration d’un an, elle est à nouveau présente sur les quais. La grue noire a eu droit notamment à des opérations de décapage, de réparation. Une remise en peinture de l’ensemble de la structure plus tard, et la voici toute belle. À l’occasion des Journées du Patrimoine et du Matrimoine, le public est invité à redécouvrir cet emblème du patrimoine industriel nantais protégée au titre des monuments historiques nationaux.
L’inauguration de la grue noire, restaurée a lieu vendredi 15 septembre 2023 à 18h.
11, boulevard de Chantenay, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes
80ème anniversaire des bombardements de Nantes
Il y a 80 ans, les 16 et 23 septembre 1943, des centaines de bombes larguées par l’aviation alliée ravagent la ville. Il y a 1 463 morts et 2 500 blessés.
Comme chaque année la ville de Nantes organise une commémoration de la mémoire des victimes de ces bombardements. Plusieurs expositions et visites retracent ce fait historique, qui a profondément marqué Nantes, les Nantaises et les Nantais.
Samedi 16 septembre
9 h 45, Commémoration du 80ème anniversaire des bombardements de Nantes, Cour Rosmadec, Hôtel de Ville.
10 h 45, Hommage aux victimes des bombardements de Nantes, Cimetière de La Chauvinière.
La piscine Léo Lagrange révèle ses secrets
Construite en 1951, la piscine Léo-Lagrange est conçue par les architectes René Ménard et Yves Liberge selon les préceptes du Mouvement Modernes. Elle témoigne du changement d’attitude face à la Loire, où on se baignait autrefois. À l’occasion de la mise à l’honneur du patrimoine sportif pour cette édition 2023 et pour la première fois, des visites commentées reviennent sur le passé de cette emblématique piscine et proposent de s’aventurer dans des lieux habituellement fermés au public.
Samedi à 10h30, 14h30 et 17h et dimanche à 10h30. Sur inscription www.levoyageanantes.fr ou 0892 464 044. Nombre d’inscrits limité à 12 personnes.
Une exposition pour s’immerger dans la riche histoire du rugby nantais
Depuis la création du Stade Nantais Université Club, en 1907, la popularité du rugby à Nantes ne s’est jamais démentie. Alors que la Ville accueille plusieurs des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’exposition La Saga du Rugby, installée entre la place du commerce et Feydeau, retrace la longue et riche histoire du rugby nantais. Du 5 septembre au 30 octobre.
Patrimoine immatériel : initiation à la boule nantaise
Inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, la boule nantaise se joue avec douze grosses boules et un cochonnet sur une piste incurvée. Les amicalistes du Bouling Club de Nantes proposent de raconter au public l’histoire de ce jeu et de l’y initier sur leur terrain vieux de 113 ans aux Filles du Marronnier, 3 boulevard Gabriel Lauriol. Samedi.