Les travaux de Babinière nécessitent la fermeture du périphérique nantais entre le mardi 8 et le jeudi 10 août 2023.
L’été est aussi la période des grands travaux. Après le viaduc de Porte de Gesvres mis en place le 13 juin dernier, c’est au tour de Babinière. La structure de 500 tonnes traversera le périphérique. Une des étapes phares du chantier consiste à la construction du pont de la Babinière, où circuleront les nouveaux tramways, les vélos et les piétons. Le pont va recevoir cette semaine le tablier métallique, monté en amont sur site. Il sera glissé sur ses culées et sa pile centrale. L’ensemble des opérations se déroulera sur 3 jours et 2 nuits, 24h/24, nécessitant une fermeture du périphérique entre le 8 et le 10 août.
Connexion des lignes 1 et 2
Babinière accueillera des nouvelles rames “grande longueur” du réseau de tramway métropolitain. Des travaux pour franchir l’Erdre par la ligne 1 dure depuis une année. Et, à terme, on assistera à la connexion des lignes de trams 1 et 2, au niveau des Facultés…
Le pont de la Babinière sera poussé, mardi 8 août, au-dessus du périphérique entre la Porte de la Beaujoire et la Porte de la Chapelle, depuis le site Babinière actuellement en travaux.
L’opération technique de « lançage » se déroulera toute la journée, jusqu’à environ 22h. Plus précisément, le tablier métallique, glissera sur ses culées et sa pile centrale. La structure du pont, d’un poids de 500 tonnes a été monté et assemblé en amont. Des avant-becs métalliques (sortes de « rallonges ») serviront de guide. Ils permettront au pont de venir s’appuyer correctement sur la pile centrale. Puis l’ouvrage rejoindra la culée de l’autre côté des voies de circulation.
A cette occasion et pour rappel, les travaux de Babinière nécessitent la fermeture du périphérique. Le périphérique fermera dans les deux sens de circulation entre la Porte de Gesvres et la Porte de la Beaujoire. La circulation s’arrête dès le mardi 8 août à 10h pour reprendre jeudi 10 août à 16h.
Visuels : Valery Joncheray