St-Vincent-des-Landes : le nouveau pont de la Courberie en service le 21 décembre.
Dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, le pont de la Courberie situé à Saint-Vincent-des-Landes, sur la route départementale 46, a été victime des précipitations exceptionnelles enregistrées en Loire-Atlantique. Le pont a été submergé et a subi des pressions inhabituelles sur la voûte qui ont provoqué son effondrement. Une déviation a été mise en place dès le 12 juin pour les usagers.
Le nouveau pont de la Courberie en service le 21 décembre
Le Département a alors décidé très rapidement la reconstruction à neuf de l’ouvrage. D’un coût de 400 000 €, les travaux ont débuté à la mi-octobre avec comme objectif une mise en service pour la fin de l’année 2018.
Malgré l’importance de la construction, qui a nécessité la modification du réseau EDF et la dérivation temporaire de la rivière « Le Cône », ce calendrier a pu être respecté grâce aux études de conception réalisées en urgence par les services du Département et le recours à la préfabrication des éléments du pont.
La circulation routière sera ainsi rétablie sur l’ouvrage, en circulation alternée, à partir du vendredi 21 décembre 2018, permettant la desserte locale des véhicules légers.
La déviation de transit et des poids-lourds est néanmoins maintenue au cours du mois de janvier, le temps de réaliser les finitions (trottoirs, garde-corps, parement pierres et aménagements écologiques).
Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes
départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire.
inforoutes.loire-atlantique.fr