Élection en Turquie : Châteaubriant fête le résultat.
Recep Tayyip Erdoğan, donné réélu pour un troisième mandat, comme président de la Turquie, selon les premiers résultats du second tour. Cofondateur du Parti de la justice et du développement (AKP), il est Premier ministre de 2003 à 2014 et président de la république depuis 2014.
L’agence Anadolu donne M. Erdogan devant son adversaire, avec 52,11 % des voix contre 47,89 % pour son opposant. Kemal Kilicdaroglu, 74 ans, chef du Parti républicain du peuple (CHP) n’a pas réussi à détrôner le réis.
Pour les votes de l’étranger, Erdogan comptabiliserait 60,75% des voix, et Kilicdaroglu comptabilise 39,25% des suffrages.
Malgré une forte inflation, le président turc est apprécié pour son indépendance vis à vis de l’Europe et des États-Unis.
A Châteaubriant, dans le nord de la Loire-Atlantique, réside une forte communauté turque. Elle est arrivée au début des années 1970, pour combler le besoin de main d’œuvre à la fonderie Huard. Depuis, des générations se sont succédées. La population turque s’est totalement intégrée. Beaucoup d’entreprises dans le BTP ont pour patron un gérant d’origine turque.
La communauté vivant à Châteaubriant garde un attachement très fort avec le pays d’origine. Lors des tremblements de terre de février 2023 qui ont fait 50 000 morts, la solidarité de la diaspora castelbriantaise était immédiate. Chacune, chacun a apporté à son niveau. On a rempli deux camions de denrées.
Ce dimanche soir, la communauté turque de Châteaubriant, majoritairement pro Erdogan fêtait la victoire. Comme les soirs de matchs où le Galatasaray l’emporte, les jeunes ont sillonné les rues de Châteaubriant, moteurs vrombissants, fenêtres ouvertes, klaxons. Les drapeaux turcs rouge et blanc flottaient.