Sécheresse en Loire-Atlantique : un premier arrêté à été pris ce mercredi 24 mai par la Préfecture.
Cet arrêté préfectoral porte limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau en Loire-Atlantique.
L’arrêté préfectoral portant restriction d’eau en Loire-Atlantique.
Sécheresse : Premier arrêté de restriction des usages de l’eau pour le département
En dépit des précipitations printanières et malgré la recharge globalement satisfaisante des nappes souterraines du département, les conditions météorologiques des derniers jours entrainent une baisse rapide du débit des cours d’eau. Notamment sur le sud du département de la Loire Atlantique, jusqu’à atteindre le seuil d’alerte pour le bassin versant des Côtiers Bretons (hors secteur réalimenté).
Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau sur ce bassin versant.
Cette situation conduit le Préfet à prendre les premières mesures. Il limite afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. L’arrêté place l’ensemble du département en situation de vigilance.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement. (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).
➔ Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de la Loire-Atlantique propose l’outil RestrEAU. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter.
➔ L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau.
L’arrêté est consultable dans toutes les mairies, à la préfecture et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique. (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site).
Le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.