Nantes : condamnations unanimes des violences en marge de la manifestation du 1er mai 2023.
Johanna Rolland, maire de Nantes, condamne avec la plus grande fermeté les débordements survenus et les violences qui ont eu lieu en marge de la manifestation du 1er mai, causés par une minorité de casseurs, qui se sont déployés, à Nantes, comme dans d’autres villes de France, pour affronter les forces de l’ordre et porter atteinte aux institutions, commerces, mobiliers urbains et biens privés.
Loin du message porté par des dizaines de milliers de manifestants venus redire pacifiquement à Nantes, à l’appel de l’Intersyndicale solidaire, leur attachement à cette fête du 1er mai ainsi que leur rejet de la réforme injuste et brutale des retraites.
«Je condamne avec la plus grande vigueur les violences qui ont eu lieu aujourd’hui à Nantes en marge de la manifestation du 1er mai. Elles sont le fait de casseurs qui ont commis des actes de vandalisme à la fois inacceptables et parfaitement contraires à l’esprit et aux valeurs de cette journée de rassemblement pour les droits des travailleurs.
Ces actes portent préjudice à la lutte menée pacifiquement depuis plus de 3 mois par des centaines de milliers de Françaises et de Français, de Nantaises et de Nantais, contre cette loi de réforme des retraites injuste et brutale, contre la surdité du gouvernement et de l’exécutif.
Au Président du Conseil Départemental dont le parking a été touché par un incendie, aux commerçants et riverains de notre centre-ville, à toutes les personnes victimes de ces violences et de ces dégradations, j’adresse toute ma solidarité et mon soutien. »
Un feu a été allumé. Difficile de savoir à quoi mène cet accès mais cela se situe au niveau de la #préfecture de Loire-Atlantique et du Conseil départemental. Certains manifestants ont empêché les pompiers d'y accéder suscitant une altercation avec d'autres. #1erMai @Le_Figaro pic.twitter.com/hCAUuAyxcB
— Julien Chaillou (@JuChaillou) May 1, 2023
Michel Ménard : « Je condamne fermement ces violences »
Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, après les actes de violence commis sur l’Hôtel du Département.
« Des actes inacceptables, d’une grande violence, ont fortement dégradé l’Hôtel du Département : incendie dans le parking, blocage à l’arrivée des pompiers… Il est tout simplement inadmissible qu’une minorité de personnes discrédite cette mobilisation du 1er mai, organisée à l’appel de l’intersyndicale contre la réforme des retraites.
Je ne confonds pas les manifestants, pacifiques, qui se sont exprimés aujourd’hui et ceux qui ne cherchent que la confrontation et la violence. Je tiens d’ailleurs à remercier les forces de police et les pompiers.
Opposé à cette réforme injuste et brutale, j’ai moi-même manifesté plus de deux heures sur place. Je comprends la colère des manifestants vis-à-vis d’un président sourd. Quand on est élu, on doit écouter le peuple. En 2022, rappelons que beaucoup de français ont voté Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. Ce vote de barrage contre l’extrême droite n’était pas une adhésion à son programme, ni un accord pour la retraite à 64 ans. »