La compagnie Le Grand Boucan présente cette pièce à Châteaubriant ce mardi.
Depuis leur mariage, Eugène Ribadier subit la jalousie implacable et quasi pathologique de son épouse Angèle. Inlassablement, elle le file, le fouille et le harcèle. Pour vivre ses amours clandestines, Ribadier a mis au point un « système » infaillible : tous les soirs il hypnotise sa femme et la plonge dans une léthargie dont elle ne garde aucun souvenir. Mais Thommereux, ancien amoureux d’Angèle, inopinément rentré des tropiques, pourrait bien vouloir détourner à son profit Le Système Ribadier.
Le système Ribadier au Théatre de Verre
Œuvre méconnue du plus populaire des auteurs comiques francophones, Le Système Ribadier baigne dans une atmosphère inattendue chez Feydeau. Sans renoncer à la drôlerie irrésistible qui est sa marque, le grand vaudevilliste nous plonge dans une ambiance poétique Aux limites du fantastique. Balancée sans relâche entre la veille et le sommeil, Angèle distingue avec peine le rêve et la réalité. La barrière qui sépare ses fantasmes. Ses obsessions et ses cauchemars de son expérience réelle se fait de plus en plus perméable.
Créée l’année de la parution des premiers écrits de Freud. Contemporaine des leçons de Charcot à la Salpêtrière, cette comédie noire et débridée parodie avec esprit les premières tentatives d’exploration du monde intérieur au moyen de l’hypnose.
Avec : Marie-José Billet, Carine Bouquilon, Olivier Brabant, David Lacomblez, Stéphane Titelein, Bruno Tuchszer et la participation amicale de Cyril Brisse