Nantes : Plus de lits au futur C.H.U et attribution des marchés permettant de démarrer la construction des bâtiments.
«Une très bonne nouvelle pour le service public hospitalier, pour la métropole nantaise et au-delà pour toute la région» se réjouit Johanna Rolland.
Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, « les annonces portées aujourd’hui par le Directeur Général du CHU de Nantes sont une très bonne nouvelle pour le service public hospitalier, pour la métropole nantaise et au-delà pour toute la région.
Il y a un an, au début de la crise sanitaire, j’avais saisi le ministre de la Santé de la question du nombre de lits du futur CHU et j’avais ensuite confié une mission au Directeur Général du CHU sur cette question. Je me réjouis aujourd’hui que cette demande d’augmentation du nombre de lits du futur CHU, soutenue par le Conseil de surveillance du CHU, ait été entendue.
Près de 300 lits supplémentaires
Les près de 300 places supplémentaires annoncées (en médecine et soins de suite) pour le CHU de Nantes et le Groupement Hospitalier de Territoire constituent des réponses attendues et adaptées à l’évolution démographique de Nantes, de sa métropole, et au-delà de la Loire-Atlantique. La création d’un pôle longévité sur le site de Laënnec répond aux enjeux soulevés par le Grand Débat sur la Longévité que nous avons mené en 2019 avec les 24 maires de la Métropole. Ces lits supplémentaires et les personnels qui les accompagneront sont enfin un signe adressé aux équipes soignantes particulièrement éprouvées par cette crise sanitaire qui a mis en tension forte tout notre système de santé. Le futur CHU devra répondre à cet enjeu des conditions de travail des personnels soignants.
Le chantier de ce beau projet hospitalier est en cours et, avec l’attribution annoncée des marchés, la construction des bâtiments va désormais pouvoir débuter. Je salue l’engagement des équipes du CHU et de l’ARS particulièrement mobilisées pour faire avancer le projet du futur CHU qui permettra à tous les habitants de bénéficier d’un accès aux soins d’excellence en plein cœur de la métropole.»