Châteaubriant : Le C’Bus devient gratuit. Les horaires changent, une application fait son apparition. Les transports publics, à Châteaubriant, sont un casse-tête. La comcom Chateaubriant Derval a décidé des améliorations. La gratuité, de nouveaux horaires, et cerise sur le gâteau, une nouvelle application.
Durant la période scolaire du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, le service du C’Bus enregistrait 4 500 voyages. En service du lundi au vendredi seulement, soit moins d’une vingtaine de tickets d’une heure par jour. Aller du centre-ville de Châteaubriant pour se rendre en zone commerciale horizon nécessitait l’achat de deux tickets.
Devant ces mauvais chiffres de fréquentation, la Com Com a décidé de réagir.
Depuis sa création, la Région avait la compétence du C’Bus, à Châteaubriant. Depuis le 1er janvier 2021, la collectivité a repris la main. Elle devient gestionnaire du C’Bus. Elle met en place trois nouvelles mesures pour apporter un nouveau souffle au service de transport de la ville.
La gratuité du C’Bus
Contents
Auparavant, l’usager déboursait 1.20€ de l’heure. La facture montait assez vite pour les utilisateurs.
Le C’Bus devient gratuit à l’initiative de la collectivité et ce, à partir du 15 février 2021. De nouveaux horaires sont désormais consultables sur l’application. Un vent de modernité souffle sur Châteaubriant.
De nouveaux horaires pour le C’Bus
Pour répondre aux besoins des habitants de Châteaubriant, les nouveaux horaires du C’Bus, à compter du 15 février 2021
Les lignes E et F sont aménagées afin de correspondre aux horaires du tram train le matin et le soir. Elles coïncident donc aux horaires de 7h42 et 8h42 ainsi que de 17h21 et 18h21. Une desserte sud de la zone d’activités économiques Horizon est ajoutée pour répondre à la demande des salariés de la société Medline.
Les lignes A, B, C et D circulent en journée entre les quartiers résidentiels, le centre-ville et la zone commerciale Horizon . Une desserte du pôle d’activités de Béré est ajoutée. Et, bonne nouvelle, super pratique: le temps de correspondances est inférieur à 5 minutes.
Une application numérique
La Com Com de Châteaubriant a investi un peu plus de 5000 € dans une application disponible sur Ios et Android. Les horaires de passage et la localisation en temps réel des deux minibus électriques est consultable via cette application.
Infos pratiques
Renseignements à la maison de la mobilité (gare ferroviaire) à Châteaubriant
02 40 28 79 60 ou maison-mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr