Nantes

Pannonica : Les partenaires financiers demandent un administrateur judiciaire

Pannonica : Les partenaires financiers demandent un administrateur judiciaire. Ils saisissent le Tribunal de Grande Instance pour la désignation d’un administrateur judiciaire.

Le Pannonica, est labellisé Scène de musiques actuelles (SMAC) par le ministère de la Culture. Il est soutenu financièrement par l’État (DRAC), la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et la Région Pays de-la-Loire. L’association Nantes jazz action gère le Pannonica.

Le projet artistique et culturel dédié au jazz et aux musiques improvisées a fait l’objet d’une labellisation au titre des scènes de musique actuelles.

Le Pannonica en crise depuis des mois

En janvier 2020, les partenaires publics demandaient à la présidente de l’association un comité de crise. Cela faisait suite au licenciement du codirecteur artistique et culturel, Frédéric Roy, agréé par le ministre de la Culture.

Pour les partenaires financiers, dans un communiqué, ils précisent:  »  Ce licenciement a été mis en œuvre sans aucune concertation avec les collectivités et l’État. Frédéric Roy avait été choisi à l’issue d’un jury …

Les partenaires publics ont alerté celle-ci sur le risque d’une mise en demeure par l’État de se conformer à ses obligations réglementaires au regard de son label de SMAC. Risque qui demeure aujourd’hui plus que d’actualité.

Un nouveau comité de crise s’est tenu le 24 juin 2020, toujours à la demande des partenaires publics…Malgré l’audit conduit par la Fédélima, aucune décision n’a été prise par l’association. »

L’association Nantes jazz action n’a plus de présidente

Les membres actifs du Conseil d’administration démissionnaient en ordre dispersé, il y a quelques jours. L’association Nantes jazz action n’a plus de présidente aujourd’hui, ni direction artistique et culturelle.

Les partenaires publics, en tant que membres de droit de l’association, saisissent aujourd’hui le TGI de Nantes. Les partenaires financiers demandent un administrateur judiciaire provisoire dans les meilleurs délais.

La Ville de Nantes, en accord avec les autres partenaires, versera dans les tous prochains jours un second tiers de subvention.

Ils tiennent à rappeler également leur volonté commune de maintenir un label SMAC axé sur le « Jazz et musiques improvisées » sur le territoire.

 

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page