Traverser l’Erdre en navette, c’est sympa. Depuis le 8 juin et jusqu’au dimanche 28 juin 2020, il est possible pour les usagers de prendre le bateau entre la Chapelle-sur-Erdre et la Chantrerie. Une navette relie les pontons de la Grimaudière et de Gachet. Ce bateau opère en semaine pour les déplacements domicile- travail, mais aussi le dimanche avec une escale à Port Jean. Il s’agit d’un vrai moment de détente, le plaisir d’une promenade sur l’Erdre. Cette initiative est portée par l’AFUL Chantrerie, en partenariat avec Nantes Métropole et d’autres acteurs locaux.
Il s’agit de relier la zone de la Chantrerie (Nantes) à l’autre rive (La Chapelle-sur-Erdre). Deux territoires qui aujourd’hui ne sont accessibles que par Sucé-sur-Erdre ou le pont de la Jonelière. Soit
à plus de 13 km l’un de l’autre. Le projet date de 2012 et deux expérimentations de franchissement par bateau ont eu lieu en 2018 et 2019.
Les heures de passage du bateau
En semaine. Le matin, la navette traverse l’Erdre, de 7h30 à 9h, avec une fréquence de 30 minutes à chaque ponton. Le soir, c’est de 16h30 à 18h45, avec une fréquence de 30 minutes à chaque ponton.
Les dimanches. Le bateau effectue ses rotations de 15h à 19h, avec une fréquence de 45 minutes (circuit La Grimaudère > Gachet > Port Jean).
La navette « Passe-partout » accueille 12 places avec possibilité d’y mettre son vélo. Il n’y a pas de possibilité de réserver un passage à l’avance.
Informations pratiques : prix de la traversée libre (usagers invités à donner une participation à bord du bateau) – Accès aux pontons : plusieurs possibilités d’itinéraires sur le site imt-atlantique.fr.
Le numérique, l’énergie et l’environnement
Conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement, nos domaines d’excellence pour transformer la société et l’industrie. IMT Atlantique est internationalement reconnu pour l’excellence de sa recherche qui lui a permis de développer un réseau de partenaires académiques et industriels.
Renseignements : AFUL Chantrerie au 02 51 85 81 27 / contact@aful-chantrerie.fr.