Périphérique nantais : Travaux de nuit du lundi 8 au vendredi 19 juin 2020.
Travaux d’élargissement de la chaussée sur le périphérique nord entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes.
Les travaux d’élargissement du périphérique nord ont repris depuis le 20 avril 2020 à un rythme soutenu.
Ces travaux entrent désormais dans la phase de réalisation de la couche de roulement. Dans un premier temps en périphérique extérieur, entre les portes de Rennes et d’Orvault.
Afin de limiter la gêne aux usagers, sur ce tronçon qui reçoit le trafic le plus élevé, les équipes réalisent les travaux de nuit.
Des mesures de gestion de la circulation seront mises en œuvre
Chaque nuit de la semaine, entre 21h00 et 5h00. Et ce, entre le lundi 8 juin et le vendredi 19 juin 2020 avec la fermeture de cette section du périphérique.
La circulation dans les deux sens fonctionne dans la journée et pendant le week-end du 13 et 14 juin 2020.
Des déviations pour les usagers de l’A11 et de la RN137 qui se dirigent vers Saint-Nazaire, Vannes, Noirmoutier, Bordeaux et Nantes Atlantique. Ils emprunteront le périphérique Est de Nantes et prendre la direction de Bordeaux en suivant l’itinéraire S1.
Une signalisation adaptée orientera les usagers.
Les usagers sont invités à rester vigilants et à faire preuve de prudence et de patience.
Le périphérique nantais, des travaux en permanence
La construction de ce boulevard périphérique débutait dans les années 1970 par le périphérique Est entre les actuelles portes de la Chapelle et d’Anjou. Cette partie du périphérique porte plusieurs noms : Boulevard Alexander-Fleming entre les portes de la Chapelle et de la Beaujoire ; Bd du Professeur-Jacques-Monod entre les portes de la Beaujoire et de Carquefou. Et enfin il se nomme Boulevard Joseph-Bourcy entre les portes de Carquefou et d’Anjou.
Le boulevard Flemming fut tristement célèbre pour les nombreux accidents. Notamment à cause du fait qu’il était à 2×2 voies, séparées uniquement par une rangée de plots en plastique. La glissière de béton actuelle ne fut posée qu’après l’achèvement du périphérique.
La construction du périphérique ne se poursuivit qu’à la fin des années 1980. Le début des années 1990 voit la réalisation des périphériques Sud . Ce dernier fut construit dans un premier temps à 2×1 voies puis passa à 2×2 voies en 1992 et 1993. Nord et Ouest (la partie la plus remarquable étant la construction du pont de Cheviré, achevé en 1991 et supportant le périphérique sur 2×3 voies). La section comprise entre les actuelles portes d’Ar Mor et d’Orvault boucla la mise en service à la fin 1994.