Le plus fidèle des partenaires du festival Les Rendez-vous de l’Erdre, c’est le public. Les prévisions météo étaient défavorables au bon déroulement de la manifestation culturelle, qui présentait cette année sa 38ᵉ édition. Le public est toujours présent, le public est équipé et ce n’est pas une averse qui rebutera le Nantais amoureux de Jazz, de Blues ou de Belle Plaisance.
Depuis lundi, sur les bords du canal de Nantes à Brest, le festival a distillé de la joie et de la bonne humeur dans toutes les communes, traversées, dans tous les lieux où les concerts ont eu lieu.
Il y eu Guillaume Hazebrouck, fil rouge de cette édition, qui nous a montré les nombreuses facettes de son talent, donnant au public, à quatre reprises, à entendre des musicien.nes ingénieux, drôles, déjantés et talentueux.
Il y a les surprises, les révélations qui nous font espérer pour les prochaines éditions des RDV de l’Erdre et pour le Jazz, en devenir. Je pense à Sophie Soliveau, une jeune harpiste et chanteuse surdouée, qui, vendredi soir, a su emmener le public avec elle dans la Soul, le R&B. Il y a eu à plusieurs reprises, Laurène Pierre-Magnani qui en a sous le pied. Laurène est une artiste complète, bassiste, batteuse, chanteuse, elle n’a pas peur de nous donner tout. Joyeuse, elle n’est pas moins rebelle et porte en elle sa lutte féministe.
On peut citer également les valeurs sûres. Cette édition 2024 nous a donné à voir, à entendre Jeanne Added, samedi soir sur la scène nautique, Émile Parisien, dimanche en début de soirée sur la scène Sully, où peu plus tôt, sur cette même scène, évoluait Tom Skinner avec « Voices of Bishara », et la veille Sylvaine Hélary.
Aux Rendez-vous de L’Erdre, il y a tellement de propositions musicales qu’il est impossible de voir ce que l’on aimerait. Estelle Beauvineau est une programmatrice maline. Avec sa parfaite connaissance des tendances des musiques Jazz, Blues et Soul, de ceux et celles qui la font, chaque année, elle nous concocte un plateau de musiciennes et musiciens du Jazz et de Blues de talent, elle nous fait marcher, de la scène Sully, à la scène Blues, en passant par les Jeunes Talents du Jazz en Loire-Atlantique, pour finir à la scène nautique, on avait bien coché sur le programme ce que l’on devait absolument voir. C’en est trop, on reviendra l’année prochaine, promis.
Un festival du Faire ensemble
Coté Belle Plaisance, Cécil Keriel n’a pas ménagé ses efforts pour proposer au public un voyage nautique agréable aux yeux. 159 bateaux, étaient mis à l’eau jeudi dans l’après-midi à Nort-sur-Erdre. Petits et grands, en famille, sont venus sur les quais de Nort-sur-Erdre, voir ses bateaux, bichonnés par leur propriétaire passionnés. Quillards, dériveurs, toues, et autres embarcations. La Flotille prenait le départ vendredi matin pour descendre la rivière, via Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, pour arriver samedi en début de soirée dans le bassin Ceneray. Cette année, pour la première fois, on a vu des avirons, dimanche après-midi.