Châteaubriant

Vingt Dieux à Émeraude Cinémas Châteaubriant

"Vingt Dieux" a été sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024

Par Louise Courvoisier, Théo Abadie
Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret. (1 h 30 mn).

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape. Il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région. Celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Les horaires des séances à Emeraude Cinémas Châteaubriant pour la semaine du 8 au 14 janvier 2025.

« Vingt Dieux » a été sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024. Le film s’est également distingué au Festival du Film Francophone d’Angoulême en septembre 2024, où il a remporté deux prix prestigieux : le Valois de diamant et le Valois des étudiants francophones.

Premier long-métrage

 « Vingt Dieux » marque les débuts de Louise Courvoisier dans le long-métrage, après une carrière dans le court-métrage. La réalisatrice apporte une touche particulière à son œuvre en privilégiant la lumière naturelle, même pour les scènes d’intérieur, cherchant à « capter et magnifier la lumière, sans l’esthétiser ».

Le fromage comme personnage

Le fromage occupe une place centrale dans le film, un défi relevé par la réalisatrice qui explique : « L’un des enjeux était de donner à voir la véritable fabrication d’un fromage, avec ses difficultés – c’est la part documentaire du film, qui vient s’inscrire dans la fiction […] Il fallait rendre le fromage cinégénique. »

La scène d’ouverture du film, montrant un veau dans une voiture suivie d’un long plan-séquence, fait écho au court-métrage précédent de la réalisatrice, « Mano a mano ». Quant au titre « Vingt Dieux », il s’inspire d’une expression régionale dont l’orthographe a particulièrement interpellé la cinéaste. « Cette référence aux dieux au cœur du monde rural me plaît beaucoup ! »

Vingt Dieux à Émeraude Cinémas Châteaubriant

Le film est une véritable entreprise familiale. La musique est composée par Linda Courvoisier (la mère) et Charlie (le frère), avec la participation vocale des parents, anciens musiciens professionnels reconvertis dans l’agriculture. Ella Courvoisier (la sœur) s’est occupée des décors. Tandis que Pablo (un autre frère) a assuré le rôle de chef constructeur.

Le casting se compose exclusivement d’acteurs non-professionnels, recrutés dans le Jura lors d’événements locaux comme les courses de motocross, les stock-cars et les comices agricoles. Parmi eux, Clément Faveau (Totone) travaille dans un élevage de volailles. Maïwenn Barthélémy (Marie-Lise) était étudiante en BTS agricole. Luna Garret (la petite sœur) est une enfant du village de la réalisatrice. Et le rôle de la fromagère est interprété par une gardienne de prison locale.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page