Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre 2024, deux hommes de 16 et 20 ans volent deux engins de chantier à la Haie-Fouassière et Clisson. Ils commettent ensuite des actes de dégradations volontaires sur le chantier de l’extension du Leclerc de Clisson, commune du vignoble nantais, puis détruisent le radar automatique situé sur la D763.
Des dégradations sans aucune raison
À Gorges, commune d’implantation du radar, ils détruisent également un panneau publicitaire et des conteneurs. Plus tard, au Pallet, ils dégradent du mobilier urbain et des panneaux de signalisation, ainsi que le passage à niveau, occasionnant de fortes perturbations sur la ligne Nantes (44) – La Roche-sur-Yon (85). Après avoir abandonné les engins, ils dérobent un nouvel engin de chantier à la Haie-Fouassière et l’incendient sur la commune de Haute-Goulaine.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Clisson, saisis des faits, réalisent rapidement de nombreuses investigations, notamment techniques qui permettent d’identifier et de retracer le parcours des deux hommes à travers le vignoble nantais.
Placés en garde-à-vue, ils reconnaissent les faits. Le mineur est convoqué devant le juge des enfants et le majeur se voit placé sous contrôle judiciaire avant sa comparution devant le tribunal correctionnel.
Visuel de Une : © Caspar Rae