Nantes

Venue de Marion Maréchal à Nantes « Nantes est une ville de culture…

Réaction de la maire de Nantes, à la venue de Marion Maréchal, ce mercredi 29 novembre 2023.

Venue de Marion Maréchal à Nantes « Nantes est une ville de culture, d’ouverture et de tolérance qui refusera toujours les vents mauvais des tourbillons de haine » réagit Johanna Rolland, maire de Nantes.

Madame Maréchal, vice-présidente exécutive du parti Reconquête d’Éric Zemmour, a choisi de faire une étape à Nantes, en surfant sur une polémique créée de toutes pièces et alimentée sur le réseau X (ex Twitter) par l’extrême-droite. « Toute à sa campagne des Européennes, Madame Maréchal s’engouffre comme à son habitude dans une polémique destinée à opposer les uns contre les autres, à fracturer, à diviser, bien loin de l’esprit de Noël qui doit rassembler et apaiser. Cette venue témoigne, s’il en était besoin, des liens entre les fake news initiées par Pascal Praud sur Cnews, l’extrême-droite et son projet politique dangereux » s’indigne Johanna Rolland.

« Cette visite à Nantes s’inscrit indéniablement dans cette bataille des idées et du combat idéologique qui se joue actuellement en France, mais aussi en Europe et dans le monde avec la propagation d’un discours de stigmatisation et de haine, qui n’est en rien une réponse aux difficultés et préoccupations des Français et en particulier des classes moyennes et populaires. La haine est une impasse qui attise les violences. Alliée aux faux espoirs mâtinés de populisme et aux polémiques stériles basées sur le mensonge, elle contribue à fracturer la société. La libération des discours de haine doit sonner comme une alarme pour chacun d’entre nous » précise la maire de Nantes.

« Ce que décrit Madame Maréchal n’est pas Nantes : ici, c’est la ville de la culture et de l’ouverture, une cité humaniste et fière de son héritage de tolérance, celle où fut signé l’Édit qui porte son nom.

Les Nantaises et les Nantais sont fiers de cette histoire et la font vivre chaque jour, loin des vents mauvais des tourbillons de haine. »

Visuel : © Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page