Châteaubriant

Usine Yara : des maires de l’agglomération nazairienne réagissent

Réunis ce jour, les 10 maires de Saint-Nazaire agglomération témoignent de leur soutien aux salarié·es et aux organisations syndicales de l’entreprise Yara.

Usine Yara : des maires de l’agglomération nazairienne réagissent.

Suite à la réunion des vice-présidents de ce jour, mardi 7 novembre 2023, les dix maires de l’agglomération nazairienne souhaitent exprimer leur position commune sur l’entreprise YARA à la suite des annonces faites par celle-ci ces derniers jours :

« Réunis ce jour, les 10 maires de Saint-Nazaire agglomération témoignent de leur soutien aux salarié·es et aux organisations syndicales de l’entreprise Yara confrontés, comme l’ont été l’État, les élus locaux et les associations environnementales, aux manœuvres et aux dissimulations de leur employeur.

Ils expriment aussi toutes leurs pensées à l’égard du salarié récemment décédé sur le site et de toute sa famille, en souhaitant que la lumière soit pleinement faite sur les conditions de ce décès dans le cadre du travail.

Parce que la santé des salarié·es comme celle des habitant·es de l’agglomération nazairienne, frappée par une sur-incidence et une surmortalité de certains cancers, est une préoccupation majeure des maires et des associations, ils ont appelé de leurs vœux, à de nombreuses reprises, une remise aux normes des installations industrielles et un véritable plan d’investissement, pour que cette entreprise parvienne tout simplement à honorer ses obligations réglementaires rappelées à de nombreuses reprises par L’État, en charge de la surveillance de ces installations.

Tel ne fut pas le cas, preuve supplémentaire de dissimulation de la part de ce groupe international qui a choisi d’échapper à ses responsabilités et actant très brutalement la fermeture d’un certain nombre des installations et le licenciement annoncé de 139 salariés.

Cette annonce n’exonère en rien ce groupe mondial de ses responsabilités

En premier lieu en menant, avec les représentants des salarié·es, toutes les démarches de dialogue, dans le respect des prérogatives du Comité d’Entreprise (CSE). Ce n’est qu’à l’aboutissement de celles-ci qu’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, s’il s’avérait nécessaire, pourrait être mené. Si tel était le cas, les salarié·es doivent bénéficier de mesures actives d’accompagnement et de reclassement.

En second lieu, à l’égard des populations locales qui, face à ce type de comportements, ne peuvent qu’être inquiètes du sérieux de cette entreprise qui indique souhaiter maintenir dans notre région un espace de stockage de produits sensibles. Cette solution, si elle se mettait en place, ne saurait exonérer l’entreprise de ses obligations de dépollution.

Force est de constater que mensonges et manquements se sont succédés. Nous appelons encore une fois L’État à assumer l’entièreté de ses responsabilités et à mobiliser l’étendue de ses moyens d’action pour convoquer ce groupe mondial au respect des femmes et des hommes de ce territoire.

Le courrier de demande de rendez-vous remis en main propre au ministre de l’Industrie par le Président de Saint-Nazaire Agglomération il y a quelques semaines reste donc pleinement d’actualité tant les questions liées à la dépollution du site et à la modification de l’activité sont en suspens. »

Les Maires de Saint-Nazaire Agglomération.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page