Une vingtaine d’emplois créés à Châteaubriant pour gérer la retraite des fonctionnaires, dès l’année prochaine.
Le syndicat CFDT finances annonce sur son site une relocalisation des services de l’État dans certaines villes de province. En ce qui concerne Châteaubriant, la ville bénéficierait, tout comme Laval des services de gestion des retraites des fonctionnaires. Cela créerait à partir de 2021, une vingtaine de postes dans la sous-préfecture du Nord Loire-Atlantique.
« Quelques emplois dans des villes de province parallèlement à la mise en œuvre d’une réforme qui conduira à la disparition de plus de 1 000 services de proximité dans le cadre d’un plan de restructuration habilement habillé du doux nom de « Nouveau réseau de proximité »
A Châteaubriant : une vingtaine d’emplois dès 2021
La gestion de la retraite des fonctionnaires, ce sont 3 implantations prévues : Châteaubriant, Laval et Limoges. Pour le syndicat CFDT Finances « Des services qui seront pourtant fortement impactés par la réforme des retraites en cours et dont le devenir est incertain.. »
La plupart de ces relocalisations reviennent dans des villes sinistrées par le chômage. Des villes petites ou moyennes. Des villes qui ne viennent pas tout de suite à l’esprit lorsqu’on choisit une destination de vacances. Ces communes disposaient il y a quelques années de services conséquents. Elles ont fait les frais de la recentralisation. Ainsi, dans l’ouest de la France, Alençon, Morlaix, Guingamp, Redon, bénéficieront tout comme Châteaubriant ou Laval de quelques créations de postes.
La typologie des 55 implantations ou renforcement de services existants sera la suivante
- Accueil à distance des contribuables : 15 implantations prévues ;
- Activités bancaires : 1 implantation prévue ;
- Contrôle fiscal : 5 implantations prévues ;
- Enregistrement des formalités : 1 implantation prévue ;
- Fiscalité des entreprises : 13 implantations prévues ;
- Gestion de la paye des fonctionnaires : 3 implantations prévues ;
- Gestion de la retraite des fonctionnaires : 3 implantations prévues ;
- Publicité foncière : 14 implantations prévues.
Une vingtaine d’emplois créés à Châteaubriant pour gérer la retraite des fonctionnaires et le point sur les 55 villes.