Une traduction simultanée pour les personnes sourdes et malentendantes. La maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de Loire-Atlantique est équipée depuis début février d’un service de traduction/transcription simultanée. Il s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes afin de les accueillir dans les meilleures conditions et faciliter les échanges.
Il s’utilise également lors des rendez-vous avec les professionnels de la MDPH ou d’appels téléphoniques.
Comment ça fonctionne ?
Accueil sur place à la MDPH.
La MDPH est équipée de tablettes tactiles reliées à une plateforme de traduction simultanée « Acceo ». Celle-ci permet, sur demande, une mise en relation directe avec un interprète ou un
transcripteur qui restitue la parole verbale ou écrite de la personne accueillie.
Trois modes de communication sont proposés : Transcription Instantanée de la Parole (TIP), Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF), Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
➔ Appel téléphonique.
La personne sourde ou malentendante peut contacter la MDPH en utilisant le service « Acceo ». L’application doit être installée au préalable sur le smartphone de la personne appelante
(téléchargement gratuit).
➔ Ce qui change.
L’accueil des personnes sourdes et malentendantes, qui jusqu’à présent se déroulait lors des permanences le mardi après-midi, est désormais élargi aux horaires d’ouverture de la MDPH.
Informations pratiques : horaires d’ouverture de la MDPH
MDPH (Orvault)
Rond Point du Forum d’Orvault, 300 Route de Vannes
BP 10147 Cedex 1 – 44701 Orvault
Tél : 02 28 09 40 50
accueil.mdph@loire-atlantique.fr
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Fermeture au public les 1er et 3e
jeudi après-midi de chaque mois.
MDPH (Saint-Nazaire)
12, Place Pierre Sémard
44600 Saint-Nazaire
Tél : 02 49 77 41 21
accueil.mdph@loire-atlantique.fr
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi :
8h45 -12h15 et 13h45 -17h